Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spacious : le bureau au retaurant

1 Août 2016, 16:41pm

Publié par Grégory SANT

Aux États-Unis, un actif sur 3 travaille en tant que freelance. Pour accompagner la croissance des travailleurs indépendants, une start-up américaine propose aux restaurants d’ouvrir leurs portes pendant les heures creuses.

Les travailleurs à la demande représentent aujourd’hui 34 % de la population active américaine. Une étude réalisée par Intuit estime que ce chiffre atteindra 40 % en 2020.

Les « freelances » sont de plus en plus nombreux et avec eux augmente le besoin en espaces de travail partagés. Par ailleurs, selon un rapport établi par Deloitte, la génération Y souhaite pouvoir travailler davantage à l’extérieur des bureaux de l’entreprise. 51 % d’entre eux pensent même que cela peut favoriser leur productivité.

Spacious propose ainsi aux restaurants et aux bars de transformer leur espace en lieu de travail pendant les heures creuses. Soigneusement sélectionnés par la start-up, ceux-ci doivent pouvoir fournir une ambiance de travail propice et accueillir des freelances toute la journée, jusque 17 heures en moyenne, avant de recevoir, cette fois-ci, leurs vrais clients. Utiliser l’espace revient à la modique somme de 95 dollars par mois (29 dollars pour un pass valable une journée), un prix ultra compétitif si l’on compare avec celui de la location des espaces de coworking.

Pour l’heure, la start-up opère à New York. Cependant d’autres villes telles que Los Angeles, San Francisco et Londres devraient bientôt pouvoir accueillir ce service.

L’intérêt est ici double. Spacious profite à la fois aux freelances en demande de lieux de travail mais aussi aux restaurateurs puisqu’elle offre une opportunité de monétisation des périodes creuses.

Source : atelier.net

Commenter cet article