Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Homme augmenté avec RoboAction A1

19 Septembre 2016, 18:00pm

Publié par Grégory SANT

La mécanique des rêves? Ceux qui la font tourner sont artistes, ingénieurs, sculpteurs, architectes, designers ou bricoleurs. Nous vous proposons de découvrir leurs travaux, aux frontières de l'art et de la technologie. Zoom aujourd'hui sur l'artiste Dragan Ilic, qui a confié son corps à un bras robotisé dans une performance originale, pour questionner le rapport entre l'homme et la machine.

La frontière entre art et technologie, déjà ténue, ne cesse de s'amincir au gré des développements galopants de la science et de la technologie. C'est ce qu'affirme l'artiste Dragan Ilic, amateur de physique et de mathématiques, qui s'empare régulièrement de technologies variées pour les mettre au service de ses créations. L'homme dit s'intéresser dans son travail aux interactions entre le corps et la machine, le naturel et le construit, le domaine de l'intime et celui de l'espace physique.

Après avoir exploré la façon dont la technologie pouvait revisiter une technique aussi universelle que celle du dessin, en détournant un robot industriel pour en faire une "machine à dessiner", Dragan Ilic va encore plus loin. Dans son projet, DI-2K4, il est lui-même assujetti à un bras robotisé industriel, comme si l'homme devenait un simple outil au service de la machine. Une étonnante performance à découvrir en vidéo.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article