Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'impression 3D Chocolat par Choc Creator

16 Septembre 2016, 17:08pm

Publié par Grégory SANT

Depuis l'arrivée des imprimantes 3D, on leur a trouvé des applications dans de nombreux domaines. Dans le cadre du salon du chocolat, une imprimante permettant de faire des supports en chocolat était présentée.

Lors du salon du chocolat qui a ouvert ses portes mercredi et qui est encore ouvert tout le week-end, une agence française était présente pour exposer une imprimante 3D qui permet de créer des décors en chocolat et d’imprimer sur différentes surfaces. Les professionnels présents se disent intéressés par cette nouvelle technologie.

L’impression 3D aussi dans la chocolaterie

Depuis leur création les imprimantes 3D s’invitent partout, si bien qu’elles commencent à débarquer dans le domaine de la chocolaterie. Quoi de mieux que de présenter son produit lors du salon du chocolat qui se déroule jusqu’à demain Porte de Versailles à Paris.

L’agence française wiShape est présente au salon avec une nouvelle version de l’imprimante 3D Choc Creator, qui permet de créer des petits décors en chocolat destinés à tous les gourmands. Pour l’instant la technologie est limitée, elle permet de créer des petits décors de 4 centimètres de haut maximum et des lignes de chocolat de 0,5 mm 1,5 mm. « Il est possible d’imprimer sur différents supports comme des chocolats, des gâteaux, des biscuits, des plats, et du papier pour la décoration » expliquait à l’AFP le directeur associé de wiShape, Bertrand Busson.

Il suffit de créer un modèle en 3D sur ordinateur puis le transférer sur une clé USB. Ensuite on connecte la clé à l’imprimante et on lance l’impression après avoir rempli le réservoir de l’imprimante avec du chocolat liquide. « Tout type de chocolat peut être utilisé pour l’impression ainsi que différents chocolats colorés« , expliquait Bertrand Busson.

Les professionnels sont plutôt enthousiastes

Interrogés par l’AFP, les professionnels présents au salon du chocolat était en majorité plutôt enthousiastes face à cette nouvelle technique. Certains parlent de « plus-value technique » et n’excluent pas s’en procurer une dans un avenir proche.

L’imprimante 3D Choc Creator est vendu 5200 euros, c’est beaucoup moins que d’autres systèmes utilisés dans la chocolaterie comme les machines à jets d’eau ou à laser qui permettent de découper des pièces. Bertrand Busson espère en vendre une dizaine d’exemplaires dans les 12 prochains mois.

Source : begeek.fr

Commenter cet article