Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Belgique se positionne bien dans les nouvelles technologies

9 Septembre 2016, 17:54pm

Publié par Grégory SANT

Selon VentureBeat, seuls trois accélérateurs en Europe ont enregistré une performance plus forte qu’iMinds : Seedcamp au Royaume-Uni, l’accélérateur américano-européen Techstars et Y Combinator, entreprise américaine de financement précoce de startups, créée en mars 2005. La quatrième place est partagée par iMinds, le Danois Accelerace et l’Américain 500 Startups.

Les universités, ainsi que les grandes entreprises, ont perdu leur long monopole durable en ce qui concerne l’innovation technologique. Cependant, VentureBeat recense les scores élevés obtenus par l’IMEC et la KU Leuven.

VentureBeat note également que l’environnement de démarrage en Europe montre des différences notables par rapport à la Silicon Valley aux États-Unis. Alors que les startups américaines sont principalement orientées vers le marché des consommateurs, celles d’Europe s’intéressent surtout au marché des entreprises.

Ce phénomène s’observe particulièrement en Belgique où 74% de l’écosystème de startups est orienté vers le B2B, contre 70% en Irlande, 64% aux Pays-Bas et 61% en Finlande.

VentureBeat souligne encore que les capitales ne constituent pas toujours le centre de l’écosystème de startups. Dans le domaine de l’activité FinTech, la Belgique se situe à la cinquième place, après la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et la Suède.

En Belgique, Gand en Belgique est le fer de lance de l’innovation technologique, indique un article concernant la scène technologique européenne paru sur le site VentureBeat.

Gand doit son écosystème de démarrage performant à des initiatives telles que Showpad, Engagor, Tele Atlas, Teamleader, Adam Software ou encore Drupal. Selon VentureBeat, cet écosystème est principalement stimulé par l’incubateur important qu’est le groupe de recherche technologique iMinds, fondé par le gouvernement flamand pour stimuler les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Source : express.live

Commenter cet article