Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuisine de rêve de Panasonic

2 Septembre 2016, 17:55pm

Publié par Grégory SANT

Quand un géant de l’électronique s’intéresse à l’univers de la maison connectée, cela donne lieu à d’incroyables concepts, à l’image de cette cuisine complètement folle.

Des télés 4K, des appareils photo, des platines Blu-ray, des produits de santé… Dans le dédale des halls de l'IFA, nous sommes tombés sur une drôle de cuisine futuriste qui crée l’animation chez Panasonic. Ce n’est pas tout à fait une première, le constructeur japonais avait déjà présenté une maison connectée l’année dernière à l’IFA. Sur cette édition 2016, Panasonic s’est focalisé sur la cuisine et dévoile des prototypes qui pourraient être disponibles dans les prochaines années.

La bibliothèque invisible

La visite démarre avec une drôle de bibliothèque. En effet, la porte invisible laisse apparaître une sorte de grille qu’on ne voit que lorsqu’on s’approche de très près…

Lorsque celle-ci s’allume, elle se transforme en un écran, pas complètement opaque, mais assez bluffant tout de même.

Certes l’image n’est pas à la hauteur d’une TV Full HD, mais l’effet est quand même étonnant. Panasonic ne nous a pas détaillé le fonctionnement ce cette porte coulissante, mais nous a précisé qu’il exploitait ici une techno proche de l’OLED.

Une cave à vin intelligente

Dans la même veine, on trouve à quelques pas une cave à vin tout aussi étonnante. D’une simple pression sur la porte, on active là encore un affichage qui occupe une grande partie de la zone vitrée.

L'écran permet notamment de contrôler la température de la cave ; celle-ci comme le taux d’humidité peuvent être réglés suivant trois zones.

Amusant, cette cave peut vous proposer des recettes de cuisine qui s’accommoderont parfaitement avec vos bouteilles.

Une pression sur la recette et la liste des ingrédients indispensables apparaît. S’il vous n’avez pas tout le nécessaire, il est même possible de passer commande ou l'ajouter à votre liste de course. En revanche, si vous avez tout ce qu’il faut, il suffit de passer... à l’espace cuisson.

Une cuisson à induction complètement intégrée

On tourne le dos aux bouteilles pour s’intéresser au grand plan de travail qui ne laisse rien paraître de ses fonctions. En réalité, une grande partie de celui-ci renferme une table de cuisson à induction presque sans limites.

Sur ce prototype, il est en effet possible de déplacer la casserole de haut en bas ou de gauche à droite sur la zone pour voir qu’une zone lumineuse suit le mouvement.

Au-dessus, on trouve une caméra qui filme ce que vous cuisinez... A tout moment, vous pouvez ainsi vérifier l'état de vos cuissons depuis n'importe quel écran...

Un chef numérique

Panasonic a également pensé à ceux qui n'ont pas de talent extraordinaire en cuisine. Un peu plus loin, on trouve ainsi une cloison, elle aussi équipée d’une plaque de verre qui se transforme en écran. Celui-ci pourra tout à fait afficher un programme TV ou un film... Mais est ici utilisé pour mettre en scène un véritable chef numérique.

Celui-ci va évidemment vous assister dans la préparation de vos plats, en incrustant notamment à l’image un retour vidéo de votre casserole.

Mais il y a encore mieux : si votre recette nécessite une cuisson au four, le chef annonce qu’il faut préchauffer le four à 180 degrés… Inutile de faire quoi que ce soit : celui-ci se met alors en marche automatiquement à bonne température.

À table, les plats restent chauds

Pour que les plats restent chauds, Panasonic montre aussi une table avec d’étranges pastilles métalliques.

Celles-ci sont placées en lieu et place des assiettes... Lorsque la cloche étanche est placée dessus, l’ensemble se comporte comme un micro-onde qui garde les plats au chaud.

On remarque d’ailleurs que le maintien au chaud est actif lorsque la table s’allume sous la cloche.

Voilà donc pour ce petit tour de cette étonnante cuisine du futur. Un futur visiblement assez proche puisque Panasonic semble décidé à lancer ces produits d'ici 3 à 5 ans !

Source : 01net.com

Commenter cet article