Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le véhicule autonome ne sera-t-il qu'électrique ?

27 Septembre 2016, 18:49pm

Publié par Grégory SANT

Les entreprises ayant recours à des véhicules autonomes auront tout intérêt à diminuer le coût d’entretien de leur flotte, et donc à passer à l’électrique.

Lorsqu’on aborde le futur de l’automobile, autonomie et électricité sont implicitement considérées comme les deux faces d’un ruban de Möbius, l’une impliquant nécessairement l’autre. Outre l’aspect futuriste des deux technologies, comment expliquer cette synergie apparente entre deux caractéristiques a priori parfaitement indépendantes l’une de l’autre ?

Comme l’a expliqué Emily Castor, Director of Transportation Policy chez Lyft, lors de l'événement Bridge SF, l’avènement des voitures autonomes impliquera, pour les entreprises comptant une flotte de véhicules parmi leurs actifs, un report des coûts du chauffeur vers le véhicule lui-même. « L’automatisation nous permettra de réduire encore le coût de chaque trajet, et de proposer ainsi aux consommateurs une alternative moins chère que la voiture individuelle pour leurs déplacements. Dès lors, la seule manière d’optimiser nos coûts sera de réduire les frais d’entretien de chaque véhicule. Ce qui implique logiquement de passer à l’électrique. »

Outre le fait qu’elles ne consomment pas d’essence, les voitures électriques nécessitent également bien moins d’entretiens, comme l’expliquait Elon Musk lors de la Code Conference. Selon le milliardaire, le freinage régénératif propre aux véhicules électriques permet de limiter l’usure des freins et des batteries. La vidange disparaît également, le moteur n’exigeant pas de lubrification.

Partagés entre les individus, sur le modèle développé par Lyft et Uber, ces véhicules électriques et autonomes donneront le meilleur d’eux-mêmes, permettant une réduction des embouteillages, un accroissement de la sécurité routière et une chute des émissions de gaz à effet de serre.

Source : atelier.net

Commenter cet article