Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pièces en impression 3D prennent du volume

6 Septembre 2016, 17:58pm

Publié par Grégory SANT

Le Oak Ridge National Laboratory, aux États-Unis, vient de faire son entrée dans le Guinness Book of World Records, le célèbre livre des records, pour avoir produit, sur sa Big Area Additive Manufacturing Machine, la plus grande pièce jamais imprimée en 3D.

La pièce en question servira à construire les ailes du Boeing 777X. Elle mesure :

  • 5,33 mètres de long ;
  • 1,68 mètre de large ;
  • 0,46 mètre de haut.

Les techniques traditionnelles demandent trois mois pour réussir à fabriquer ce type de pièces en métal. Les ingénieurs du Oak Ridge National Laboratory, eux, n’ont eu besoin que d’une trentaine d’heures. Une excellente nouvelle pour Boeing, le 777X devant entrer en production en début d’année 2017 pour de premières livraisons programmées en 2020.

Pour produire cette structure au volume record, de la fibre de carbone et des matériaux composites à base de thermoplastiques ABS ont été utilisés car ils rendent la pièce plus légère et plus économique tout en préservant sa résistance.

En matière d’impression 3D spectaculaire, le Oak Ridge National Laboratory n’en est pas à sa première réalisation. En effet, les ingénieurs américains ont déjà imprimé par le passé une voiture de sport, une jeep et même une maison !

Futura-sciences.com

Commenter cet article