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Porsche Panamera 4 e-Hybrid

12 Septembre 2016, 19:41pm

Publié par Grégory SANT

Dotée enfin des quatre roues motrices, la nouvelle génération de la Panamera hybride rechargeable promet un rayon d'action de 50 km sans polluer et des performances de voitures sportives.

La nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid, c'est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde. Ce modèle qui a représenté jusqu'à un tiers des volumes en France avec l'ancienne génération revient plus en forme que jamais. Le constructeur a encore amélioré les performances écologiques de sa Panamera hybride rechargeable. Homologuée avec une consommation de 2,5 l/100 km, soit un gain de 0,6 l/100 km par rapport au modèle précédent. Les émissions de CO2 s'abaissent à 56 g/km, contre 71 g/km auparavant. Quelques grammes d'économisés pour la planète, c'est toujours bon à prendre.

Cette sobriété supérieure à une citadine s'accompagne d'un rayon d'action électrique pouvant atteindre 50 km, batterie chargée alors que la précédente version ne pouvait pas dépasser 36 km. De quoi désormais permettre à certains automobilistes, qui restent dans la limite de cette autonomie, de rouler uniquement en électrique la semaine et donc de ne consommer aucune goutte d'essence, ni de rejeter aucun polluant. Cette Panamera est aussi capable de pousser des pointes jusqu'à 140 km/h sans bruit. Ces évolutions découlent de l'adoption d'une nouvelle batterie lithium-ion (à refroidissement liquide) à la capacité augmentée, 14,1 kWh au lieu de 9,4 kWh précédemment. Elle réclame deux heures de plus (5,8 h) qu'auparavant pour se recharger sur une prise domestique (10 A). Le temps de recharge se réduit à 3,6 heures en adoptant le chargeur embarqué de 7,2 kW délivrant une alimentation en 32 A.

Ces progrès reposent aussi sur la nouvelle structure de la chaîne de traction hybride rechargeable. Selon le nouveau système hybride Porsche, le moteur électrique de 100 kW (136 ch) est relié au V6 2,9 litres biturbo à injection directe d'essence par un embrayage de découplage et non le système électro-hydraulique du modèle précédent. La mise en action du moteur électrique gagne en rapidité et sa puissance et son couple sont immédiatement disponibles dès que l'on touche la pédale d'accélérateur. Le moteur électrique est placé entre le V6 et la boîte PDK à 8 rapports inaugurée par la nouvelle génération de la Panamera.

La double personnalité de la Panamera 4 E-Hybrid s'exprime enfin à travers des performances dignes d'un coupé de sport. La combinaison du moteur électrique et du dernier bloc V6 d'origine Audi dégonflé à 330 ch permet d'afficher une puissance cumulée de 462 ch et un couple supérieur à 700 Nm. Cela constitue un gain significatif de 46 chevaux. Sur le mode Sport Plus activable depuis le bouton du pack Sport Chrono faisant partie de la dotation de série, le conducteur pourra atteindre la vitesse maximale de 278 km/h et atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes. De série, la Panamera hybride rechargeable sera aussi équipée de la nouvelle suspension pneumatique à 3 chambres.

Si le quatrième modèle de la nouvelle Panamera est d'ores et déjà disponible à la commande, les livraisons ne débuteront qu'en avril prochain. A 110 222 €, soit un avantage tarifaire de 5 745 euros avec la version 4S (V6 2,9 l essence de 440 ch) comparable en termes de performances, la version 4 E-Hybrid constitue la bonne affaire de la gamme.

Source : lefigaro.fr

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