Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Smart Home par Sophia Qadiri

12 Septembre 2016, 19:27pm

Publié par Grégory SANT

Des boîtes postales géantes, des vélos à disposition et un abonnement “mobilité” : l’immeuble conçu pour les cyclistes est en construction à Malmö. Description.

Les smart home intéressent de plus en plus : 45% des Américains possèdent ou posséderont d’ici à la fin de l’année 2016 des technologies pour rendre leur maison intelligente, selon une étude Coldwell Banker. Des Suédois proposent eux une smart home originale : un bâtiment spécial pour cyclistes à Malmö. Dans cette ville aux 42km de pistes cyclables, le vélo est en effet un moyen de transport privilégié comme il peut l’être à Copenhague

L’immeuble de sept étages pour cyclistes a été conçu par le cabinet d’architecture Hauschild + Siegel pour encourager ses habitants à se passer de voiture le plus simplement possible. Les portes, couloirs et les ascenseurs sont suffisamment grands pour faire passer les vélos, la surface du sol est facilement nettoyable et les parking sont également adaptés pour accueillir les cyclistes. Des installations sont prévues pour recharger les vélos électriques, gonfler les pneus et faire quelques réparations.

Pour pallier l’absence de grand coffre pour transporter des objets volumineux, les architectes ont imaginé des boîtes postales géantes. Les résidents pourront ainsi se faire livrer et retourner facilement les colis non souhaités. Autre initiative : des vélos pliables seront mis à disposition des “commuters” (ceux qui travaillent dans une autre ville et font la navette) pour leur permettre de se rendre à la gare. Les occupants des logements bénéficient aussi automatiquement d’un abonnement d’un an à un service de vélos à la demande et de vélos-cargos. Enfin, le bâtiment héberge un hôtel pour les cyclistes de passage. Une manière efficace de promouvoir le concept.

Source : atelier.net

Commenter cet article