Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FURBOT : le fret du futir

3 Octobre 2016, 18:56pm

Publié par Grégory SANT

Les services de fret urbain sont en cours de modernisation. Grâce à de nouvelles conceptions efficaces, ils seront automatisés et donc plus respectueux de l'environnement et plus sûrs.

Globalement, les services de fret reposent sur une conception héritée du 19ème siècle et présentent encore de nombreuses fonctionnalités susceptibles d'être modernisées. Les trains de marchandises de demain pourraient être totalement robotisés et bien plus efficaces à de nombreux égards.
Le projet FURBOT (Freight urban robotic vehicle), financé par l'UE, avait pour mission de faire de cet objectif une réalité. Constitué de huit partenaires européens, le projet a conçu un type de véhicule de fret urbain électrique radicalement nouveau, et proposé de nouvelles idées concernant son utilisation.

Au cours de la conception, l'équipe a privilégié modularité, économie d'énergie, maniabilité, sécurité, conduite automatisée et négociation robotisée des bifurcations. Le système intègre des composants spécifiques tels qu'une structure de châssis-plateforme, une alimentation électrique efficace et un groupe motopropulseur doté d'une transmission basée sur la technologie X-by-wire. Il présente aussi des composants tels qu'un nouveau système de capteurs de l'état interne ainsi que des commandes automatiques.


Si le véhicule FURBOT peut être utilisé seul, il est plus efficace lorsqu'il est intégré dans un parc de véhicules. C'est la raison pour laquelle l'équipe a aussi défini plusieurs concepts applicables à tout le système. Ceux-ci permettent de bénéficier d'un fret intra-urbain d'une grande efficacité et de gérer de manière optimale le parc de véhicules, en s'adaptant à l'évolution de la demande de fret et à la disponibilité.

De façon plus détaillée, le système s'appuie sur le concept de point de retrait (avec notamment des lieux de retrait et paiement, des sites de conditionnement et des boîtes Bento), offrant ainsi une solution de livraison innovante pour le e-commerce. Il s'agit également d'un système de fret coopératif qui intègre les ressources des entreprises participantes pour réduire les coûts.

Les activités de diffusion du projet ont consisté à poursuivre l'introduction des véhicules et conteneurs FURBOX dans la grande distribution tout en assurant la promotion du système de transport FURBOT auprès de nombreuses municipalités. Ces activités se sont appuyées sur le site du projet, des publications, plusieurs conférences, des salons dans le secteur robotique et un atelier de démonstration finale.(voir vidéos).

Les travaux du projet FURBOT déboucheront sur un système de fret urbain totalement inédit. Plus respectueux de l'environnement, plus économique et plus sûr, il améliorera la compétitivité du secteur du transport de fret européen. Enfin, le système offre l'opportunité d'étendre les systèmes de fret urbain à des quartiers jusqu'à présent considérés comme inadaptés. S'il était complètement exploité, ce système pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère dans le transport de fret urbain.

Source : techno-science.net

Commenter cet article