Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec Disney Research soyez sous la pluie sans être mouillé

7 Novembre 2016, 20:44pm

Publié par Grégory SANT

animation RV banner location Disney Research présente VR360HD, une application permettant de ressentir différentes sensations corporelles dans la réalité virtuelle grâce à la technologie haptique. Le logiciel permet notamment de ressentir la pluie tomber sur son corps.

La réalité virtuelle est une combinaison d’images réalistes, d’effets et de sons créant un monde imaginaire devant nos yeux. Toutefois, de nombreux chercheurs tentent de reproduire d’autres sensations plus complexes, comme le toucher ou même le goût dans la VR.

Disney Research veut améliorer les technologies haptiques

disney-research

Le réseau de laboratoires Disney Research, financé par le géant américain du divertissement, vient d’annoncer le développement d’une application en réalité virtuelle à 360° proposant toute une gamme de sensations et d’effets corporels. L’objectif est notamment de permettre de ressentir la pluie au sein d’un environnement virtuel.

Selon Ali Isar, Senior Research Engineer chez Disney Research, spécialisé dans les technologies haptiques depuis de longues années, la réalité virtuelle a bénéficié d’une renaissance au cours des dernières années grâce aux progrès de l’informatique, des graphismes et de la communication entre hardware et software. Profitant de ces progrès, les chercheurs de Disney Research cherchent à rendre les sensations haptiques aussi convaincantes que les expériences visuelles disponibles à l’heure actuelle pour la VR.

VR360HD et sa chaise haptique

 

L’application de définition haptique, baptisée VR360HD, a été développée et testée à l’aide d’un casque VR et de la chaise haptique de Disney Research. Cette chaise en question comporte six déclencheurs vibrotactiles incorporés au dossier, et deux subwoofers pour créer un effet de secousse.

Les déclencheurs produisent des sensations de mouvement localisées, tandis que les subwoofers secouent deux régions du corps et peuvent ainsi reproduire une sensation de mouvement. Les utilisateurs peuvent choisir différents effets, tels que la pluie, la pulsation ou le grondement. Ces effets peuvent être ajustés à volonté. Dans le cas de la pluie, il est possible de distinguer un léger crachin d’une énorme averse.

Selon Israr, les systèmes de réalité virtuelle actuels proposent des sensations haptiques au travers de contrôleurs manuels. Toutefois, des technologies existantes proposent des sensations plus riches. C’est pourquoi Disney Research a créé un framework permettant aux utilisateurs de choisir de nombreuses sensations ajustables pour complémenter les scènes visuelles et les utiliser avec différents appareils de feedback haptique.

Un réseau très influent dans l’industrie high-tech

 

Disney Research possède des bureaux à Zurich, Pittsburgh et Los Angeles, et ce réseau détient des centaines de brevets permettant à Disney de proposer de nouvelles expériences au travers de films, d’attractions, ou de produits dérivés.

Plus tôt cette année, Disney Research a annoncé un nouvel ensemble d’inventions, comportant notamment une caméra individuelle capable de capturer des expressions faciales en haute qualité pour créer un avatar numérique. Une autre de ces technologies est un logiciel ajoutant un nouveau niveau de contrôle aux machines industrielles de couture. Cette invention permet de créer des produits personnalisés comme jamais auparavant, notamment des poupées ou des peluches.

Disney Research présente VR360HD, une application permettant de ressentir différentes sensations corporelles dans la réalité virtuelle grâce à la technologie haptique. Le logiciel permet notamment de ressentir la pluie tomber sur son corps.

La réalité virtuelle est une combinaison d’images réalistes, d’effets et de sons créant un monde imaginaire devant nos yeux. Toutefois, de nombreux chercheurs tentent de reproduire d’autres sensations plus complexes, comme le toucher ou même le goût dans la VR.

Source : realite-virtuelle.com

Commenter cet article