Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’EM Drive : le propulseur électromagnétique

24 Novembre 2016, 20:45pm

Publié par Grégory SANT

EM Drive : le propulseur qui défie les lois de la physique validé par ses pairs

De nouveaux tests montrent que l’impossible propulseur électromagnétique EM Drive fonctionnerait bel et bien. Pour la première fois, la technologie a été validée par ses pairs.

Sur le papier, impossible que l’EM Drive, ce propulseur électromagnétique promettant d’aller sur mars en seulement 70 jours, fonctionne. Celui-ci enfreint clairement la troisième loi du mouvement de Newton, ce qui lui a valu d’être remis en cause à plusieurs reprises par la communauté scientifique ces dernières années.

Des réticences d’autant plus justifiées que la technologie n’avait jamais été validée par ses pairs : c’est désormais chose faite. Après la NASA au mois de novembre, une autre équipe de scientifiques serait en effet parvenue à faire fonctionner le controversé EM Drive. L’article publié par ces derniers vient d’être validé.

Ne vous méprenez pas, les voyages en dehors de notre système solaire ne sont pas pour tout de suite. D’ailleurs, la validation de cette technologie par ses pairs garantit que la méthodologie des tests menés est conforme aux exigences scientifiques, mais pas forcément que leurs résultats sont exacts. Ceci étant dit, il s’agit quand même d’un véritable pas en avant.

Il reste bien sûr du chemin à parcourir : la poussée générée est encore faible, et il convient maintenant d’améliorer le système et de le tester hors d’un laboratoire pour voir jusqu’où le propulseur peut véritablement nous emmener.

Source : cnetfrance.fr

Commenter cet article