Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand la roue devient sphère

28 Décembre 2016, 19:50pm

Publié par Grégory SANT

Meilleures innovations 2016 : la roue réinventée!

A l'approche de la fin de l'année, nous vous proposons de (re)découvrir les innovations qui ont fait parler d'elles en 2016, et pourraient connaître un avenir prometteur. Retour aujourd'hui sur un concept original, celui d'un pneu en forme de sphère, présenté en mars dernier par Goodyear au salon de Genève.

Et si les pneus changeaient de forme? C'est l'hypothèse originale sur laquelle a planché Goodyear. Le manufacturier a présenté en mars, sur son stand du salon de Genève, Eagle-360, soit un pneu bardé de capteurs et...sphérique, imprimé en 3D, destiné à être relié au véhicule par lévitation magnétique, pour atténuer les secousses et diminuer le bruit.

Avantage de cette forme iconoclaste? Améliorer la sécurité et à la manœuvrabilité des véhicules autonomes. Grâce à leur profil multi-orientation, ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuer à la sécurité des passagers. Une technologie active permet à la sphère de tourner en fonction des besoins, afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus.

La forme sphérique permet également de rouler en douceur grâce à la création d’un mouvement latéral fluide, qui aide le véhicule à passer un obstacle sans changer de direction. Enfin, elle doit premettre de braquer à 360 degrés et pourra être une solution aux restrictions de parking dans les villes de demain. Il faudra moins d’espace aux véhicules équipés de pneus sphériques pour se garer, permettant ainsi aux parkings publics d’augmenter leur capacité d’accueil dans la même superficie.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article