Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moteur du futur sera-t-il fabriqué en impression 3D ?

18 Janvier 2017, 19:58pm

Publié par Grégory SANT

Renault Trucks compte réduire le poids de ses moteurs grâce à l’impression 3D Un culbuteur fabriqué par impression 3D métal en test au coeur d'un moteur Euro 6, sur banc.

Renault Trucks tient à montrer qu’il fait bon usage de la fabrication additive métallique. Son bureau d’études moteur à Lyon a redessiné et fabriqué les culbuteurs et supports du moteur prototype DTI 5 quatre cylindres Euro 6 step C en impression 3D. Ces pièces ont été testées avec succès au cœur d’un moteur Euro 6, sur banc, durant 600 heures.

"Le but de ce projet est de démontrer l’impact positif de la fabrication additive métallique sur la taille et la masse du moteur. Ce procédé nous a permis de diminuer de 25 %, soit 120 kg, le poids d’un moteur quatre cylindres", explique Damien Lemasson, chef de projet chez Renault Trucks, dans un communiqué. Le constructeur a réussi à supprimer 200 pièces sur le moteur en en assemblant certaines. 

Dans une vidéo publiée lundi 16 janvier, Renault Trucks montre comment chaque pièce a été optimisée. "À court terme, ce procédé de fabrication pourrait être utilisé pour des applications très spécifiques ou pour des petites séries", précise le constructeur dans un communiqué.

Source : usinenouvelle.com

Commenter cet article

Alexandre 23/01/2017 09:06

Ça a l’air très impressionnant ! Il faut dire que ce sera de plus en plus difficile d’être un professionnel de l’automobile dans les années à venir. Il faudra non seulement être doué en mécanique, mais aussi en technologie.

henry 22/01/2017 11:56

Bonjour,

Comment trouver un partenaria pour un projet (peut être révolutionnaire) en impression 3D ?
Avoir les idées est une chose mais pouvoir les réalisées en est une autre

SANT 28/01/2017 19:06

Bonjour Henry, All-trend est une société qui conçoit et développe une nouvelle technologie révolutionnaire d'impression 3D qui sera présentée en mars prochain. All-Trends a une réelle expertise dans le domaine de l'impression 3D et peux accompagner des projets pouvant être révolutionnaires. Vous pouvez me contacter sur mon mail gregory.sant@all-trends.fr Cordialement