Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAAB propose une solution de réalité augmentéé à l'armée australienne

18 Janvier 2017, 20:00pm

Publié par Grégory SANT

Réalité augmentée armée de l'air Australie RA défense La réalité virtuelle est déjà employée par plusieurs corps d’armées de différentes nations. Cette fois, c’est la réalité augmentée qui pourrait intégrer l’armée de l’air australienne. Dans le cadre du plan Jéricho, destiné à apporter la technologie digitale à la « Royal Australian Air Force », des hauts gradés de l’armée de l’air ont expérimenté ce qui pourrait être le centre de commandement du futur. Un projet qui semble tout droit sorti de la science-fiction.

Après la réalité virtuelle utilisée dans l’armée, c’est désormais au tour de la réalité augmentée de démontrer son potentiel en matière de défense nationale. L’entreprise SAAB travaille depuis un an sur un ambitieux projet de réalité augmentée destiné à apporter une aide substantielle à l’armée de l’air australienne. La firme suédoise a récemment présenté une application de visualisation en 3D utilisant des lunettes de réalité augmentée Hololens qui donne un aperçu de ce que pourrait être la table d’Etat Major du futur. Les clichés montrant cette démonstration semblent sortis d’un film de science-fiction.

RA armée de l'air australienne réalité augmentée défense

L’armée de l’air australienne s’intéresse de près à la réalité augmentée

L’armée de l’air australienne souhaite évoluer et passer au digital afin de profiter de ce que ces nouvelles technologies peuvent apporter. Aussi a-t-elle lancé le plan Jéricho, destiné à moderniser son système de management et de prise de décision, en faisant la part belle aux technologies digitales.  C’est donc, tout naturellement, que l’armée de l’air australienne s’est tournée vers la réalité augmentée pour en tester le potentiel.

 

 

Le constructeur SAAB a récemment réalisé une démonstration du potentiel de la réalité augmentée dans le domaine militaire avec des lunettes Hololens. L’entreprise suédoise serait l’un des deux seuls constructeurs militaires à développer des applications basées sur les lunettes de réalité augmentée. La démonstration réalisée par le « HoloLens Applications Studio and Centre of Excellence » de SAAB auprès de hauts gradés de l’armée de l’air australienne montre ce qui pourrait être la table d’Etat Major du futur.

La réalité augmentée pour la prise de décision militaire

Le champ de bataille représenté en réalité augmentée lors de la démonstration faite à une cinquantaine de hauts gradés a permis de démontrer tout l’attrait de l’AR dans le cadre de la prise de décision en matière de défense. La simulation présentée donnait l’exemple d’une intrusion ennemie dans l’espace aérien australien. Les hauts gradés ont ainsi pu facilement visualiser en 3D l’intégralité du scénario et confirmer l’aide importante qu’une telle technologie peut apporter dans le cadre de la prise de décisions militaires.

Réalité augmentée SAAB armée de l'air australienne RA

Selon Kevin Mc Donald, l’un des ingénieurs travaillant pour l’armée de l’air australienne : « Les technologies de réalité augmentée ne cessent d’évoluer et cette démonstration avait pour objectif de présenter l’intérêt de la Visualisation en Réalité Augmentée pour les futures applications de la Défense ». Le militaire a poursuivit en ajoutant : « Les scénarios et les simulations présentés aujourd’hui ont démontré l’intérêt de la technologie sur nos modèles de décision et nos comportements dans certaines situations, et comment cela peut nous aider à répondre aux menaces ».

Source : realite-virtuelle.com

Commenter cet article