Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi les avions en plastique c'est mieux ?

13 Février 2017, 20:15pm

Publié par Grégory SANT

 Image result for cabine avion

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui voyagent en avion, on n’aura enfin plus les oreilles qui se bouchent à l’atterrissage ou au décollage.

Tout cela, parce que les nouveaux avions seront en plastique et plus en aluminium.

Mais d’abord, pourquoi on a les oreilles qui se bouchent en avion ? Il faut savoir que les cabines des avions, du décollage à l’atterrissage, sont pressurisées à l’équivalent d’une altitude de 8.000 pieds (2.500 mètres, donc on est déjà très haut). C’est cette forte pressurisation qui fait que l’on a les oreilles qui se bouchent.

Pourquoi on pressurise autant ? On pourrait garder la même pression qu’au niveau du sol ?

Oui, mais dans ce cas, arrivé en altitude de croisière (30.000 pieds), la différence de pression entre l’intérieur et l'extérieur de l’appareil serait telle que les carlingues actuelles en aluminium auraient beaucoup de mal à résister. Elles finiraient par se recroqueviller sur elles-mêmes comme une bouteille en plastique.

Les nouveaux avions utilisent désormais une carlingue dans un matériau composite beaucoup plus résistant à base de plastique renforcé en carbone.

Du coup, on va pouvoir baisser la pression et se rapprocher des conditions que l’on a au sol. Donc on n’aura plus les oreilles qui se bouchent.

Il y a déjà des avions avec une carlingue en plastique comme vous dites ?

Ça commence tout juste. Aujourd’hui, il y a seulement l’Airbus A350 et le Boeing 787. Ils sont tout récents donc il y en a encore assez peu, mais ils vont se généraliser au fur et à mesure qu’on renouvelle les appareils.

Source : europe1.fr

Commenter cet article