Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monospace Sedric par Volkswagen

8 Mars 2017, 19:04pm

Publié par Grégory SANT

Monospace Sedric par Volkswagen

 

Après le scandale du DieselGate, et afin de s'aligner sur ses concurrents, Volkswagen a pris le tournant de la voiture électrique et autonome. Le groupe de Wolfsburg a déjà présenté plusieurs concepts.

Au salon de Genève 2017, il en remet une couche avec un nouveau concept autonome et électrique. Il fait suite à la très appréciée I.D Buzz présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en 2016, avec la différence que ce nouveau modèle est un van et qu'il se destinerait peut-être plus à une utilisation en tant que transport en commun.
 

Pas de volant ni de pédales pour le SEDRIC


Le nom SEDRIC est déjà tout un programme. Il est la contraction de Self Driving Carvoiture qui se conduit toute seule en anglais) ce qui laisse entendre que le SEDRIC est une voiture autonome de niveau 5. Pour se diriger elle n'a besoin d'aucune intervention externe. Et cela se traduit au sein de l'habitacle : il ne présente pas de poste "conducteur", de volant ou de pédales. Seules quatre places, qui se font face comme dans un salon, sont présentes.

SEDRIC offre donc une toute autre façon de conduire ou de concevoir le trajet en voiture. Grâce à un bouton, qui commande tout, SEDRIC peut être appelé comme on appelle un taxi. Une fois à l'intérieur, les passagers disent tout simplement à SEDRIC, par la voix ou par une application smartphone, la destination. Le van s'occupe du reste.
 

SEDRIC est connectée, autonome et électrique


Cette nouvelle façon de se déplacer, avec la conduite autonome de niveau 5 qui n'est pas encore au point, permet donc à Volkswagen de changer le concept même de voiture : comme le groupe l'explique, SEDRIC ne sera pas propriété d'une personne ; où que l'on soit dans le monde, en appuyant sur le bouton, une SEDRIC viendra chercher ses passagers. Une sorte d'auto-partage mondial.

Les passagers peuvent, pendant le trajet, utiliser toutes les fonctionnalités de leurs appareils connectés ou encore s'informer sur le pare-brise qui devient un écran interactif. Une fois à destination, le bouton de SEDRIC s'illumine et vibre afin de prévenir les passagers que leur trajet est terminé.
 

 
 

Commenter cet article