Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elon Musk imagine la ville sans embouteillage avec Boring Company

8 Mai 2017, 18:18pm

Publié par Grégory SANT

Elon Musk imagine la ville sans embouteillage avec Boring Company

Elon Musk n’en peut plus des embouteillages. En décembre dernier, il disait son exaspération du trafic routier à Los Angeles. Et comme il a de l’imagination à revendre (et aussi les moyens de ses ambitions), il a imaginé creuser des tunnels pour désengorger les routes.

Ce nouveau projet, baptisé The Boring Company, a même commencé à creuser un trou… sans l’autorisation des autorités californiennes ! Mais quand Elon Musk a une idée derrière la tête, il s’y tient. Lors d’une discussion TEDTalk, il a levé le voile sur le fonctionnement de son tunnel, qui ne ressemble à rien de connu évidemment.

Un tunnel à fond les ballons

Les véhicules s’y engagent par le biais d’une sorte d’ascenseur dont la plateforme va s’engouffrer dans le tunnel et conduire la voiture à une vitesse de 200 km/h. De fait, le véhicule et l’automobiliste n’ont qu’à se laisser transporter. Ce qui permet également d’atteindre de grandes vitesses puisque tout est géré automatiquement.

 

Sous terre, et pour peu que l’on creuse suffisamment profond, il est possible de créer plusieurs « étages » de tunnels afin de multiplier le nombre de véhicules. Le concept est intéressant, mais est-il pour autant réalisable ? Cela semble assez peu probable à court ou moyen terme.

Elon Musk a en tout cas précisé qu’il allait consacrer « de 2 à 3% » de son temps à développer sa Boring Company, nous sommes donc encore très loin de voir le projet se concrétiser.

Commenter cet article