Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boom et Stratasys ensemble pour des avions supersonique en impression 3D

16 Juin 2017, 18:32pm

Publié par Grégory SANT

Le démonstrateur XB-1 tel qu'il se présentera, l'appareil devrait voler d'ici un an environ et fait actuellement l'objet d'essais en soufflerie. © Boom Technologies

Boom Supersonic vient de signer un partenariat avec Stratasys pour la fabrication de pièces en impression 3D destinées au futur appareil de transport supersonique.

 

Boom Supersonic vient de signer un partenariat avec Stratasys, fournisseur de solutions d'impression 3D et de fabrication additive. Cet accord, d'une duée de trois ans, vise à concevoir et produire des pièces réalisées en fabrication additive à destination du démonstrateur du futur avion de transport supersonique projeté par Boom Supersonic, le XB-1.

L'accord permettra à Boom Supersonic d'utiliser les solutions d'impression 3D, les matériaux et les services de Stratasys. "Les solutions d’impression 3D permettront d'améliorer la vitesse, le coût et les performances des processus d'ingénierie et de fabrication de l'avionneur", commente t-on chez Stratasys.

Boom prévoit d'inaugurer dès l'année prochaine le premier vol de son avion supersonique de démonstration, le XB-1. L’entreprise utilise les imprimantes 3D Fortus 450mc et F370 basées sur la technologie FDM de Stratasys, toutes deux conçues pour fabriquer des pièces finales à la demande à partir de thermoplastiques

« Le vol supersonique existe depuis plus de 50 ans, mais la technologie existante ne permettait pas de rendre ces vols commerciaux courants abordables. Aujourd'hui, les avancées considérables en matière d'aérodynamique, de conception des moteurs, de fabrication additive et de matériaux composites en fibre de carbone transforment le secteur à tous les niveaux. La fabrication additive permet d'accélérer le développement d'une nouvelle génération d'avions », déclare Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom.

Commenter cet article