Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

F-Secure protège vos objets connectés

2 Juin 2017, 18:31pm

Publié par Grégory SANT

 

crédits : F-Secure

Fin 2017, 5,2 milliards d’objets connectés seront utilisés par les consommateurs selon une étude Gartner, un chiffre qui devrait passer à 12,8 milliards d’ici 2020. Soyons honnêtes, mis à part l’ordinateur, quel autre objet connecté à internet en votre possession bénéficie d’une réelle protection ?

Tout ce qui est « smart » est vulnérable

Car ne nous y trompons pas, votre bracelet, TV, thermos ou réfrigérateur connectés représentent un danger s’il est piraté. Certains sont pourvus de caméra, d’autres collectent des données très personnelles, voire intimes, sur vous. Et la faible sécurisation de ces objets, quand elle n’est pas inexistante, en fait des cibles de choix pour les hackers.

Sur la scène de la Next Web Conference qui s’est tenue à Amsterdam les 18 et 19 mai dernier, Mikko Hyppönen, le directeur de la recherche chez F-Secure et expert en sécurité informatique reconnu, n’y est pas allé par quatre chemins : « Chaque fois qu’un appareil est décrit comme « smart », il est vulnérable ». Et les fabricants ont échoué à faire de la sécurité leur priorité, ils ne font que « répéter les mêmes erreurs déjà établies il y a 20 ans » sur le marché des PC.

Une seule solution pour tous vos objets connectés

Il enfonce le clou, « l’internet of things n’est pas fait au bénéfice du consommateur, mais des fabricants ». En jeu ? Les données, pétrole du XXIe siècle.

Presque deux ans après avoir annoncé son prochain lancement, F-Secure présente SENSE, une solution qui sécurise tous vos objets connectés grâce à un routeur WiFi et une application dédiée (disponible sur le Play Store).

Un routeur et une application dédiée

Autrement dit, avec SENSE, vous disposez de votre propre réseau privé et sécurisé auquel vous pouvez lier autant d’objets connectés que vous le souhaitez, même ceux pour lesquels aucun logiciel de sécurité n’est disponible.

Sur le cloud SENSE, les menaces sont détectées et bloquées en temps réel par une intelligence artificielle en fonction de leur réputation et de leur comportement.

Si SENSE donne l’heure, tout va bien, si l’appareil commence à clignoter il est conseillé d’aller voir sur l’application ce qui se passe.

L’utilisateur bénéficie ainsi d’une seule et même solution pour tous ses appareils. Une solution qui utilise le cloud sécurisé en temps réel de F-Secure (F‑Secure Security Cloud) pour sécuriser le trafic internet entrant et sortant. Par ailleurs, SENSE empêche les sociétés de tracking de suivre votre comportement en ligne pour dresser votre profil d’internaute.

Une I.A. pour détecter les menaces

La sécurité du réseau et des appareils peut être gérée depuis l’application SENSE, qui envoie une notification lorsqu’une menace est détectée.

Grâce à l’application F-Secure SENSE, ordinateurs, smartphones (Android et Windows Phone) et tablettes sont protégés même hors de votre domicile. Elle permet également de bloquer le tracking et protège des virus éventuels même lors de vos déplacements.

Si F-Secure se charge de protéger votre vie privée, ce n’est pas pour se montrer intrusif, SENSE collecte donc le strict minimum de données pour assurer le fonctionnement de l’appareil. Ni plus, ni moins.

SENSE est disponible dès à présent en précommande (livraison à la mi-juin). L’abonnement de 12 mois est à 199 euros, livraison incluse. Dès le 13e mois, un abonnement à 9.90 euros est proposé. Si l’abonnement n’est pas renouvelé, l’appareil sert de simple routeur dénué de toute la solution sécurisée. Forcément, ce n’est pas l’objectif recherché.

Commenter cet article