Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La moto écolo par Peter Mooij

6 Juin 2017, 19:40pm

Publié par Grégory SANT

 

 

Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert

Peter Moij est un hollandais passionné de ces créatures aquatiques qui peuplent notre planète, les algues. Dans un ruisseau de montagne, une flaque d’eau boueuse ou dans la gouttière d’une maison, ces organismes végétaux sont omniprésents et nous oublions leur importance. Les algues produisent pourtant la moitié de notre oxygène, mais Peter comprend qu’elles sont capables de bien plus. Leurs performances remarquables peuvent nous aider à lutter contre le changement climatique.

Lors de son doctorat, le scientifique réalise que les algues produisent aussi de l’huile, qui leur sert de réserve nutritives pour les périodes difficiles. Peter se lance alors dans une culture d’algues aussi épaisses que possible afin d’en extraire l’essence ; un bio-carburant qui pourrait bien avoir son mot à dire pour promouvoir une société durable et écologique.

Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert

Malgré son manifeste « The Thick algae » vantant les mérites de ces organismes, les algues ont du chemin à faire du laboratoire à la pompe à essence. Et pour y parvenir, il lui faut illustrer leur potentiel par des exemples notoires et convaincants. Peter fait alors appel au designer hollandais Mans Ritsert pour créer une moto en bois hors-norme qui tire sa puissance de son bio-carburant.

Ritsert décide d’employer la même philosophie écologique que Peter. Utiliser et promouvoir au maximum des matériaux et process que la nature lui fournit directement. Dans son petit atelier, et sans utiliser un seul ordinateur, le designer développe de manière empirique plusieurs prototypes de moto. Il utilise les propriétés du bois et du liège pour la fourche mono-bras, le châssis, les ressorts et petits contenants, et du bio-composite de chanvre pour les renforts. Et le résultat est iconique et saisissant, bousculant l’archétype de la moto.

Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert Une moto en bois qui carbure à l’algue par Peter Mooij et Mans Ritsert

Cet objet semble dépasser les frontières du temps, et des considérations économiques et industrielles qui régissent habituellement nos produits. Il nous interroge surtout sur le devenir de nos modes de transports et notre consommation énergétiques, dans une société en constante mutation.

Commenter cet article