Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La libellule inspire les véhicules autonomes

4 Septembre 2017, 20:22pm

Publié par Grégory SANT

Les capacités visuelles des libellules pourraient servir de modèle pour développer le véhicule autonome.

Le véhicule autonome est un sujet majeur de recherche. Certains se concentrent sur les infrastructures nécessaires pour les accueillir, comme les routes. D’autres se posent des questions éthiques et philosophiques et se demandent quelle vie le véhicule devra tenter de sauver en priorité en cas d’accident. Et d’autres encore tentent d’améliorer la technique pour éviter au maximum les collisions. Ces derniers pourraient être intéressés par cet article de recherche publié par des membres des universités de Lund en Suède et d’Adelaide en Australie.

Selon ces chercheurs, la libellule pourrait être une source d’inspiration très utile aux constructeurs de véhicules sans conducteur. En effet, ce petit insecte est capable d’anticiper les mouvements et de prédire la trajectoire de ses proies pour chasser avec succès. Son secret ? Un neurone, que les scientifiques viennent de découvrir. Les propriétés de cette cellule nerveuse vont être répliquées dans un petit robot. Et si les résultats sont probants, la méthode sera testée pour améliorer le véhicule autonome.

S’inspirer voire mimer la nature s’avère souvent être un pari gagnant. De Léonard de Vinci avec son aile volante aux smart cities du futur qui se drapent dans leurs habits végétaux, le biomimétisme est souvent clef.

Commenter cet article