Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ruche de drones par Amazon

21 Septembre 2017, 17:29pm

Publié par Grégory SANT

Amazon a déposé le 22 juin un brevet pour un « centre d’opération à multiples niveaux pour véhicules aériens sans pilote ».

Voici quelques temps déjà que nous savons qu’Amazon développe un programme de livraison par drones. Mais encore faut-il que les drones puissent aller chercher les colis… Et comme un entrepôt classique est inadapté à ce type de livraisons, Amazon vient de soumettre une idée quelque peu révolutionnaire : construire d’immenses ruches pour ses drones de livraison et ce dans les centre-villes !

amazon-drone-ruche-1

Cette information confirme l’idée qu’Amazon reste déterminé à faire de son service intitulé « Prima Air » une réalité. Bien que les tests soient en cours à Cambridge, en Angleterre, un brevet récent publié aux États-Unis montre comment Amazon envisage le travail de ses drones dans un contexte urbain. Le brevet démontre assez bien ce à quoi pourrait ressembler à terme l’infrastructure imaginée. Et il s’agit bien d’une ruche. Gigantesque.

Comme le prouvent les visuels ci-contre, les centres fonctionneront comme une sorte de colonie d’insectes. Un système multi-niveaux permettra un flux constant de drones entrants et sortants. « En localisant les centres d’exécution dans les villes, les articles peuvent être livrés plus rapidement à la population croissante de personnes vivant dans les villes, ainsi qu’à la grande population de personnes qui travaillent dans les villes », affirme-t-on du côté de la firme américaine.

amazon-drone-ruche-2

De plus, ces centres à plusieurs étages peuvent être construits sur la hauteur et donc dans des zones densément peuplées. Ce qui représente un atout considérable, contrairement aux entrepôts actuels construits là où il y a généralement de la place, c’est-à-dire en périphérie des villes. Ce qui permettra, en outre, aux drones, de circuler assez haut et ainsi ne pas perturber le trafic routier.

Ainsi, ce concept de récolte pourrait résoudre deux problèmes liés à la livraison potentielle par drone dans les zones urbaines. Le premier étant le temps de vol. Le système multi-niveaux signifie que les drones d’Amazon pourraient, en théorie, partir d’un emplacement relativement central dans une ville et disposer d’une gamme de livraison couvrant les zones les plus peuplées. Deuxièmement, le concept de ruche est une réponse à la réflexion autour des infrastructures nécessaires à développer pour accueillir les drones de livraison.

Le site pourrait inclure un robot de transport interne, responsable du tri et de la préparation des lancements et des drones entrants, ainsi qu’un amortisseur d’impact pour capturer les drones ayant une faible puissance ou une panne mécanique.

Enfin, Amazon dispose également d’une solution pour éviter le bruit d’essaim que produisent les drones en vol. Il s’agit d’un design de rotors qui devrait permettre aux drones de voler plus silencieusement. Pour l’heure, tout cela est à conjuguer au conditionnel. Affaire à suivre.


Commenter cet article