Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des panneaux anti-bruit en bois

11 Octobre 2017, 16:29pm

Publié par Grégory SANT

Un écran acoustique 3D en béton de bois !
Dans le cadre d’un appel d’offre public pour l’A40 et l’A42, Capremib a imaginé un écran acoustique 3D en béton de bois très original et unique en son genre. De quoi trouver à redire aux solutions de protection acoustique existantes dont l’esthétisme est rarement au rendez-vous !
 
Cette création, dont le visuel change en fonction du déplacement, est en fait un mur anti bruit tout à fait singulier. Un jeu de lumière s’exerce entre les parties saillantes et les parties creuses, donnant une impression de graphisme moderne en vision latérale faisant de lui un trompe l’œil à grande échelle.

773 panneaux réalisés par Capremib ont récemment été mis en place par Vinci Construction Terrassement sur l’A40 et l’A42. Au total, 3 838 mètres de linéaire et 7 024 m² de mur acoustique constitués de panneaux de 5 m x 1,83 m de haut, posés avec une inclinaison de 13° sur une GBA élargie de 80 cm de haut, portant la hauteur totale à 2,63 m.
 
Côté performance, rien à envier aux panneaux à cannelures traditionnelles en matériaux de même nature. Si les panneaux peuvent être laissés dans leur couleur naturelle de fabrication, ils peuvent aussi être facilement et rapidement recouverts d’une peinture phonique, comme sur le chantier de l’A40/A42, à raison de 400 m²/jour. Cette couche d’homogénéisation offre également l’avantage de renforcer l’effet visuel donné par le profil 3D quelle que soit la couleur choisie.
 
A savoir, sur le chantier de l’A40/A42 la mise en oeuvre du mur acoustique 3D en béton de bois s’est faite en trois fois. La première tranche s’est achevée fin 2016 et la deuxième au printemps 2017. La dernière a été finalisée l’été dernier. 

Commenter cet article