Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avenir de l'ordinateur selon Facebook

16 Octobre 2017, 18:29pm

Publié par Grégory SANT

1

Le DAQRI Smart Helmet, où la réalité augmentée pour les professionnels.

Dans les années 80', le minitel faisait son apparition. Nombreux sont les foyers en ayant possédé un. Seulement, avec l'apparition de l'ordinateur, le minitel a été descendu au rang d'obsolète, lui octroyant une place de choix, dans les poubelles ou chez des collectionneurs. Seulement, il se pourrait bien que l'ordinateur ait finalement atteint ce point de non-retour. Alors, prêts à délaisser votre PC pour vous focaliser sur votre iPhone X ?
 
La fin de l'ordinateur tel que nous le connaissons ? 

Se connecter à Internet est devenu presque primordial, pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour s'y informer, échanger ou tout simplement télécharger les 100 Go de l'Ombre de la Guerre, la toile est devenue un lieu de rassemblement pour des milliards d'humains. Selon l'étude Ruptures 2020 réalisée par Facebook IQ et présentée par le directeur de Facebook France au Hubforum, Laurent Solly, ce mercredi, les smartphones seront la seule source de connexion au net pour 3 milliards de personnes. Le nombre de personnes équipées d'un téléphone mobile devrait atteindre 5,5 milliards d'ici 2020. 

1

Le minitel, disparu depuis le début des années 2000.

Leur connexion Internet, certains la vénèreraient s'ils le pouvaient. Aux Etats-Unis, un interrogé sur deux serait prêt à se passer de manger au restaurant pendant un an ou partir en vacances quand un interrogé sur cinq au Kenya et en Afrique du Sud renoncerait aux transports en commun, afin de garder leur accès au web. Même si certains sont plus connectés que jamais et tiennent à le rester, ce n'est pas autant qu'il faut commencer à dire adieu à ces bons vieux desktop. 

"Je ne pense pas qu’on arrivera jusque-là car l’ordinateur, dans certains cas d’usage, a une utilité" rassure Brice Vinocour, marketing manager pour Facebook France, dans des propos rapportés par 20 minutes. "En termes d’intensité et de durée d’exposition média, le téléphone dépasse l’ordinateur. Mais ce qui est certain c’est que, dans nos pays, la croissance du mobile dépasse largement celle du desktop et cette tendance va se poursuivre. Dans les pays émergents, des millions de gens vont découvrir Internet avec le smartphone, ils ne verront sans doute jamais un desktop de leur vie."

Même si Facebook ne parie pas sur une disparition rapide de l'ordinateur de bureau, son utilisation devrait être grignotée par les smartphones, mais également les nouvelles technologies en approche. "La vidéo va être beaucoup plus diversifiée avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle." indique Brice Vinocour. Pourtant, même si la réalité virtuelle a conquis le foyer de nombreux gamers, son utilisation professionnelle de tous les jours reste rare. Facebook tient d'ailleurs à s'imposer dans ce domaine depuis l'acquisition de l'Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards de dollars. 

Commenter cet article