Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazon dépense 16 milliards de $ en R&D cette année

2 Novembre 2017, 18:37pm

Publié par Grégory SANT

Amazon dépense 16 milliards de $ en R&D cette année
 La firme fondée par Jeff Bezos se distingue par le budget consacré à la R & D, atteignant un record en 2017 : 16,1 milliards de dollars.
Le géant électronique américain atteint pour la première fois le classement des 1000 entreprises les plus innovantes du monde élaboré par PwC.

Amazon sous les feux de la rampe. Jeudi soir, l'entreprise fondée à Seattle a publié  un très bon bilan trimestriel, son chiffre d'affaires bondissant de 34 % sur le troisième trimestre et un bénéfice largement supérieur à ce que prévoyaient les analystes.

Des résultats suffisamment encourageants pour faire décoller le titre d'environ 7,5 % vendredi matin, dans les échanges avant-Bourse. Et de quoi soutenir le géant américain dans sa stratégie consistant à miser de plus en plus sur l'innovation.

Tests en série

Car la firme fondée par Jeff Bezos se distingue par le budget consacré à la R & D, atteignant un record en 2017 : 16,1 milliards de dollars, révèle le cabinet d'audit PwC dans son classement « Global Innovation 1000 » recensant les dépenses des 1 000 entreprises cotées en Bourse ayant le plus investi en R & D au cours du dernier exercice fiscal (clos au 30 juin 2017).

Seize milliards de dollars, c'est 11,8 % de son chiffre d'affaires de l'année. Avec un tel budget, Amazon dérobe ainsi la première place du palmarès à Volkswagen recalé au cinquième rang. « C'est la première fois qu'une entreprise technologique prend la tête du classement », remarque l'étude.

Il faut dire que cette dernière année, Amazon a multiplié les offensives en matière d'innovation. Comme, par exemple, ses récentes incursions  dans le commerce physique, en rachetant pour 13,7 milliards de dollars les supermarchés bios Whole Foods Market, en ouvrant en décembre dernier  un nouveau concept de magasin sans caisse ou encore en  développant la livraison de colis par drones.

La tech avant les labos

Au classement, derrière Amazon figure Alphabet, maison mère de Google, qui a elle aussi publié de très bons résultats trimestriels jeudi soir, avec un bond de 24 % de son chiffre d'affaires lors du troisième trimestre grâce à des revenus publicitaires toujours robustes.

Cette dernière a de son côté dépensé 13,9 milliards de dollars en R & D selon PwC. Soit 15,5 % de son chiffre d'affaires.

Au total, neuf compagnies technologiques apparaissent dans les vingt premières places du classement et six dans les dix premières. « Les dépenses R & D des géants du net ont atteint des niveaux exceptionnels - 16 milliards de dollars pour Apple, 14 milliards pour Alphabet », confirme Laurent Molinié, directeur chez Strategy &, l'activité de conseil en stratégie de PwC.

 
 

Tesla très bien perçue

Autre critère de classement : PwC a demandé à des professionnels du secteur quelles entreprises étaient les plus innovantes selon eux.

Si le palmarès diffère quelque peu, Amazon reste dans le top 3, derrière Apple et Alphabet. Ce classement ne consiste en revanche qu'en un indice de perception.

« Pour la première fois, Alphabet a dépassé Apple comme la compagnie la plus innovante et Alibaba rejoint pour la première fois le classement », note le cabinet.

En quatrième place arrive Tesla, ce qui apparaît comme peu surprenant vu  la personnalité visionnaire de son patron, Elon Musk.

Microsoft et Samsung obtiennent respectivement la 5 et 6 place, tandis que Facebook n'arrive qu'en 9e position.

Les entreprises figurant dans le palmarès représentant à elles seules 40 % du total mondial des dépenses en R & D, tous secteurs (privé/public) confondus.

 

Commenter cet article