Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dernières innovations des technologies haptiques

22 Janvier 2018, 19:54pm

Publié par Grégory SANT

 

Un certain nombre d'accessoires visant à nous faire ressentir les effets des éléments sont en développement et 2018 pourrait être l'avènement d'une immersion inégalée. Ressentir le blizzard de Bordeciel (Skyrim), le vent de Novigrad (The Witcher) ou encore l'impact des balles est bientôt une réalité. Toutes ces technologies nous font toucher du doigt le fantasme absolu qu'est le Nerve Gear de Sword Art Online ; il est temps de faire le point.

 

HaptX Glove
Ce gant aux allures rétro futuristes permettra de ressentir les formes, les volumes, les températures et même les textures des objets présents dans un jeu. Grâce à un tissu en silicone et une technologie micro fluidique, des centaines de petites poches se gonflent et se dégonflent pour reproduire la sensation de la pluie ou des herbes hautes. Un système d'exosquelette permet également une résistance qui peut aller jusqu'à deux kilos par doigts pour permettre de saisir n'importe quel objet. Très impressionnant mais encore trop encombrant, le gant mérite encore quelques mois de développement mais pourrait être une véritable avancée. Il devrait être commercialisé dans le courant de l'année.

TEGway ¬ThermoReal
Plus discret, le ThermoReal est une sorte de tissu qui une fois intégrée à un contrôleur permettra de faire ressentir la chaleur, la froideur et même la douleur. Approcher sa main d'une flamme fera chauffer la surface et à l'inverse, l'approcher d'un bloc de glace vous fera ressentir le froid. Le chaud et le froid enclenchés simultanément provoquera une légère sensation de douleur. Cette fonctionnalité plus accessible d'un exosquelette pourrait parfaitement être intégrée aux contrôleurs existant comme l'Occulus Touch, le HTC Vive Knuckles ou même le PSMove.

HardLight Vr Suit
Voici un plastron qui vous rappellera vos plus belles parties de Laser Game. Une fois revêtu, il recouvre le torse, le ventre et les bras. Seize points pouvant aller de la simple vibration à la décharge de 5 volts sont ainsi répartis pour ressentir chaque balle, flèche, ou objet qui touchera le corps du héro dans le jeu.

Rokoko Smartsuit Pro
Plutôt une aide à la motion capture, cette technologie pourrait avoir sa place dans l'interaction entre le joueur et le jeu. Imaginez un jeu de combat (si vous avez la place chez vous) ou un Just Dance (si vous êtes vraiment très fan). Cette combinaison traque vos moindres faits et gestes et la reproduit en temps réel.

Tesla Suit
Non, Elon Musk n'est pas derrière ce projet mais il aurait pu. Cette combinaison est un mix de tous les accessoires présentés. Elle dispose pour l'heure de quarante-six point haptiques, quatorze capteurs de motion capture, de dix points de variations de températures et vous recouvre du cou aux mollets. Autant dire que vous ne ferez qu'un avec votre personnage. Il s'agit pour l'heure d'un des projets les plus abouti puisque le kit développeurs, proposé à 1 500$, est disponible en précommande depuis un an déjà.Toutes ces technologies promettent une immersion jamais atteinte dans le jeu vidéo mais face à l'avancé des technologies concernant les connexions neuronales, le retour haptique ne semble pas promis à un si grand avenir. A défaut d'être parfaitement immersives, elles nous feront passer le temps jusqu'à l'avènement d'un casque directement relié à notre cerveau...

 

Commenter cet article