Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lancement de la Falcon Heavy

7 Février 2018, 18:24pm

Publié par Grégory SANT

Décollage réussi pour la Falcon Heavy de SpaceX, décrite comme « la plus puissante du monde » et qui doit préfigurer les missions capables de transporter des équipages sur la Lune et peut-être également sur Mars. Fidèle à son image d'entrepreneur de génie fantasque, Elon Musk, le patron de Space X, a choisi une charge utile un peu particulière pour ce premier vol : la voiture Tesla rouge cerise que sa société produit également, au volant de laquelle est installé un mannequin vêtu du scaphandre spatial développé par l'entreprise. Pari réussi pour Elon Musk, qui, ne faisant jamais les choses à moitié, a choisi pour destination de ce premier vol l'espace lointain, à une distance à peu près équivalente de celle de Mars par rapport au Soleil, mais pas trop près non plus de la planète rouge, qu'il ambitionne ni plus ni moins de coloniser.

« Décollage ! », s'est réjoui sur Twitter à 20 h 46 GMT le compte officiel de SpaceX dans un message accompagné d'une photo de Falcon Heavy, composée de trois      fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile. Après deux minutes de vol, deux des lanceurs se sont détachés comme prévu de la fusée centrale qui a poursuivi sa route dans      l'espace. Huit minutes et 20 secondes après s'être détachés, les deux boosters se sont posés quasiment simultanément sur deux zones      d'atterrissage de Cap Canaveral à quelques dizaines de mètres seulement l'une de l'autre.

70 mètres de hauteur sur douze mètres de largeur

Tout ambitieux qu'il soit, Elon Musk était conscient que sa fusée pouvait mal fonctionner. Falcon Heavy n'avait en effet subi pour l'instant que des tests statiques qui consistent à allumer les moteurs de la fusée ancrée au sol. « Nous serons dans l'espace lointain pour un milliard d'années si elle n'explose pas en vol », avait tweeté le chef d'entreprise en décembre. Il a répété lundi lors d'une conférence de presse qu'il considérerait le lancement « comme un succès si [la fusée] quitte le pas de tir et ne le pulvérise pas en mille morceaux ».

Falcon Heavy, qui mesure 70 mètres de hauteur sur 12 mètres de largeur, est complexe. Constituée de trois fusées Falcon 9 assemblées frontalement, elle a été propulsée par 27 moteurs Merlin qui « génèrent plus de 5 millions de livres [2 500 tonnes] de poussée au décollage, ou l'équivalent de 18 Boeing 747 », explique SpaceX. La société affirme que Falcon Heavy peut lancer deux fois plus de charge utile que la plus puissante fusée en opération existante, la Delta IV Heavy, « à un tiers du prix ». Selon United Launch Alliance, qui opère les Delta IV, le coût d'un lancement est de 350 millions de dollars.

Commenter cet article