Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intelligence artificielle et ses applications concrètes

12 Avril 2018, 18:21pm

Publié par Grégory SANT

La reconnaissance des couleurs par l'intelligence artificielle
La reconnaissance des couleurs par l'intelligence artificielle

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

L’intelligence c’est la capacité à résoudre des problèmes, tout en intégrant les contraintes et les perceptions afin de trouver la solution adaptée. Qu’en est-il aujourd’hui de l’intelligence artificielle ?

Mathhieu Cord, professeur à la Sorbonne et expert du traitement du signal et des images nous expliquera le B-A BA de l’IA : qu’est-ce qu’un algorithme, le deep learning, le réseau des neurones, l’apprentissage par renforcement…

En médecine les progrès de l’analyse d’images sont importants en particulier pour des maladies telles que : cancer cutanés, rétinopathie diabétique… et l’analyse a pris place dans l’exercice médical.

Quelques exemples du quotidien : les robots peuvent devenir des interlocuteurs pour les personnes âgées, les voitures autonomes se développent mais posent des problèmes éthiques. Ainsi, le décès récent d’une femme piéton qui traversait la route de nuit écrasée par un véhicule autonome en Arizona renvoie à la difficulté de définir avec certitude le responsable : le constructeur du véhicule, le fabricant du radar, le piéton ?

Va-ton s’habituer, cohabiter ou entrer dans une lutte potentielle contre les robots qui deviennent de plus en plus autonomes au point de devenir une super puissance malveillante ? C’est peut-être en valorisant les qualités humaines, qualités que les robots ne possèdent pas que l’on sera plus apte à vivre de façon complémentaire et en paix.

Commenter cet article