Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Intelligence Artificielle s'autonomise pour les diagnostics médicaux

19 Avril 2018, 18:57pm

Publié par Grégory SANT

eternalcreative via Getty Images
Une intelligence artificielle autorisée à faire des diagnostics sans l'aide d'un humain aux Etats-Unis

SANTÉ - Le plan d'Emmanuel Macron sur l'intelligence artificielle, inspiré du rapport Villani, évoquait notamment le domaine prometteur de la santé. Les Etats-Unis viennent de donner raison au président français, en annonçant ce mercredi 11 avril une autorisation bien particulière.

 

Pour la première fois, le gendarme de la santé américain (FDA) permet à un algorithme de proposer un diagnostic en analysant simplement des photos, sans avoir besoin de l'analyse d'un médecin spécialiste, précise The Verge.

 

Le programme en question, baptisé IDx-DR, est spécialisé dans la détection de la rétinopathie diabétique. Trop de sucre dans le sang peut détériorer les vaisseaux sanguins de la rétine. Cette maladie touche 50% des diabétiques de type 2 et peut rendre complètement aveugle.

 

Et quand le problème commence à s'installer, aucun symptôme n'est perceptible. Il faut donc consulter régulièrement chez un ophtalmologiste pour se faire contrôler. Sauf qu'aux Etats-Unis, 50% des diabétiques ne voient pas un spécialiste des yeux chaque année comme il le faudrait.

 

Bon diagnostic dans près de 9 cas sur 10

C'est là que l'intelligence artificielle rentre en jeux. IDx-DR analyse des images prises par une caméra bien particulière, qui permet d'observer en détail la rétine. L'algorithme donne ensuite deux diagnostics, au choix. Soit il y a un risque détecté et il faut consulter un ophtalmologiste. Soit le résultat est négatif et le patient est tranquille jusqu'à l'année suivante.

IDx-DR n'est pas infaillible, mais est plutôt efficace. Dans une étude qui a porté sur 900 patients, il a fait le bon diagnostic dans près de 9 cas sur 10.

L'objectif de la FDA, c'est que ce genre de test puisse être réalisé chez un médecin généraliste. Le patient vient se faire prendre la rétine en photo. Le médecin, qui n'est pas spécialiste des yeux, transmets les données à IDx-DR, qui lui retourne alors un diagnostic.

Evidemment, l'algorithme n'étant pas parfait, la FDA précise que les patients atteints de complication ou à risque doivent aller voir un ophtalmologiste.

Commenter cet article