Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

0xΩ : une crypto-religion sur la Blockchain

5 Juin 2018, 19:32pm

Publié par Grégory SANT

Un nouveau culte vient d’émerger, basé sur l’Ethereum. Son fondateur, Matt Liston, est l’ancien PDG d’Augur, une plateforme de prédictions de marché, comme le racontait CNN le 2 juin. Liston a dévoilé son crypto-culte, baptisé 0xΩ, lors d’une conférence de presse le 19 mai, au New Museum de New York. Il en a profité pour distribuer le « papier de flamme », son livre « sacré », en quarante exemplaires. Le papier de flamme regroupe les différents axes de fonctionnement de 0xΩ.

À droite, Matt Liston

« Il s’agit d’un cadre religieux qui permettra à des ensembles de croyances d’être mis à jour plus rapidement, et de démocratiser la relation entre les adeptes d’un culte et les croyances qui le régissent », a déclaré Liston. Ainsi, selon lui, il n’y aura plus de gourou mais des adeptes autonomes qui changeront des parties du texte fondateur du culte de façon démocratique. C’est pour ces raisons que Liston refuse d’être vu comme un gourou ou un « crypto-prophète ».

« Dans cette religion, les personnes impliquées pourront essentiellement voter et changer continuellement la structure et la nature de celle-ci », a déclaré Avery Singer, artiste et adepte de 0xΩ au magazine Forbes. Sur des questions précises et épineuses, si les adeptes ne parviennent pas à se mettre d’accord, 0xΩ pourrait se diviser en deux religions distinctes… Quant à savoir ce en quoi ils croient, c’est encore un mystère.

Le logo du culte est très chelou

Commenter cet article