Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Delfly Nimble : un drone qui bat des ailes

17 Septembre 2018, 20:58pm

Publié par Grégory SANT

[Vidéo] Inspiré d’un insecte, ce robot sait voler de ses propres ailes Le Delfly Nimble, un robot volant tel un insecte créé par une équipe de la Delft University of Technology, aux Pays-Bas. Des chercheurs de la Delft University of Technology, aux Pays-Bas, ont créé un robot volant inspiré des insectes. Avec une vitesse de pointe de 25 km/h, il peut effectuer des figures tel un retournement à 360 degrés.

En vol, sa ressemblance avec un insecte est stupéfiante. Des chercheurs du Laboratoire des micro-véhicules aériens (MAVLab) de la Delft University of Technology, aux Pays-Bas, ont présenté vendredi 14 septembre un robot capable de voler avec une agilité extraordinaire. Pour ce faire, ils se sont inspirés des insectes de la famille des drosophiles, plus communément appelés mouches des fruits.

Ce robot, nommé Delfly Nimble, est doté d’ailes, capables de battre 17 fois par secondes. De quoi permettre au robot d’atteindre une vitesse de pointe de ... 25 km/h !

29 grammes pour 33 centimètres d’envergure

Ces ailes "génèrent non seulement la force de portance nécessaire pour rester en vol mais contrôlent également le vol en ajustant leurs mouvements", expliquent les chercheurs dans leur publication. Le robot est donc doté d’une agilité extraordinaire : capable d’orienter son vol, il peut effectuer différentes manœuvres comme des boucles à 360 degrés.

"D’une envergure de 33 cm pour un poids de 29 grammes, le robot bénéficie d’une excellente efficacité énergétique qui lui permet, sur une batterie complètement chargée, de tenir 5 minutes en vol stationnaire ou de voler sur 1 km", explique Matej Karásek, premier auteur de l’étude et concepteur principal du robot.

Commenter cet article