Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huawei Mate X : le smartphone pliable

4 Mars 2019, 18:42pm

Publié par Grégory SANT

Déplier le Mate X est aussi troublant que génial. On appuie sur un bouton sous l’appareil photo et l’écran se soulève légèrement. Lorsqu'il atteint sa forme finale de tablette, on entend un gros craquement... comme si quelque chose se brisait ! En réalité, tout va bien. Elle est là la véritable prouesse de ce smartphone pliable, il rend normal ce qui nous semblait impossible il y a encore quelques jours. En tant qu’enthousiaste des nouvelles technologies, impossible de ne pas être bluffé.

Aussi impressionnant que soit le Mate X, nous émettons quelques réserves sur sa solidité. Contrairement au Galaxy Fold de Samsung, son écran se replie sur l’extérieur ce qui l’expose plus facilement aux dégâts. Il s’agit d’une dalle POLED, en plastique donc, ce qui devrait réduire le risque de casse. En revanche, pas sûr qu’il résiste aussi facilement aux rayures. Dans une poche, sur une table avec des miettes ou au contact des ongles, le smartphone pourrait rapidement s’abîmer. Huawei affirme l’avoir protégé d’un revêtement spécial mais conseille tout de même d’utiliser la housse de transport qui sera fournie avec l’appareil.

Un logiciel pas du tout prêt

Bêta. C’était le mot d’ordre de cette prise en main. Les responsables de Huawei ont été clairs, ce smartphone ne sera pas finalisé avant juin et son système d’exploitation est encore en phase de test. On peut vous le confirmer. Si le dépliage du smartphone fonctionne très bien, le reste de l’interface n’est pas encore prêt. Par exemple, le mode miroir de l’appareil photo, qui permet à la personne que vous photographiez de voir sa tête en temps réel, ne marche qu’en vertical. Nous avons aussi expérimenté un bug d’inversion des écrans. Seul le dos de l’appareil était allumé et retourner le Mate X allumait systématiquement le mauvais écran.

Soyons clairs, nous ne le reprochons à Huawei à l’heure actuelle. Mais pour donner envie aux gens de passer au pliable, la marque chinoise devra concevoir un logiciel à la hauteur de son impressionnant matériel. La copie de Samsung semble bien plus prête de la commercialisation aujourd’hui.

Une date de sortie incertaine 

Officiellement, Huawei a annoncé commercialiser son Mate X « mi-2019 » pour 2299 euros. Lors d’une discussion avec un responsable de la marque, le mois de septembre nous a brièvement été évoqué. Plus tard, on nous a laissé entendre que la France n’étant pas encore un marché 5G, la sortie du Mate X pourrait être repoussée chez nous.
Autant dire qu'aussi impressionnant que soit ce smartphone pliable, il s'agit plus d'une démonstration de force venue du futur que d’un produit prêt à investir nos magasins. On a tout de même hâte de suivre cette révolution.  

Commenter cet article