Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pneu auto-réparable par l'Université d'Harvard

19 Mars 2019, 18:17pm

Publié par Grégory SANT

Plus besoin de sortir le cric, de démonter la roue ou de se mettre du cambouis partout. Il suffira de patienter quelques minutes et les trous, les coupures, vont se reboucher tout seuls. Il s’agit d’un nouveau type de gomme mis au point par des ingénieurs de l’université d’Harvard aux États-Unis. Une gomme aussi résistante que celle utilisée aujourd’hui dans nos pneus. Mais qui a cette capacité incroyable à s’auto régénérer.

Mais comment ça marche ?

Tout se passe dans la structure même de la gomme. Sans rentrer dans les détails chimiques, ils ont réussi à donner à la gomme un comportement de liquide. Prenez une goutte d’eau par exemple. Si vous posez votre doigt dessus, elle se sépare en deux. Mais dès que vous retirez le doigt, la goutte se reforme, car les liens entre les molécules se reconstituent. C’est le même type de réaction qu’ils ont réussi à reproduire avec du caoutchouc. Et c’est ce qui va permettre de fabriquer ces nouveaux pneus anti-crevaison.

Mais il n’y a pas déjà des pneus qui roulent à plat ? Quelle est la différence ?

C’est complémentaire. Le pneu qui roule à plat permet juste de rouler. Mais il reste crevé. Donc à un moment, il faut le réparer. C’est ce que fait le garagiste : comme nous, avec les roues de vélo, il cherche le trou et le bouche avec une rustine. Là, plus besoin de rustine, plus besoin de trouver le trou, le pneu va se reboucher tout seul au bout de 30 à 40 minutes. Il faudra quand même le regonfler s’il a perdu de la pression. Mais plus besoin de l’emmener chez le garagiste. 

Ce sera aussi pratique pour tout ce qui n’est pas réparable aujourd’hui : les coupures sur la tranche, les éraflures dues aux trottoirs… Ils vont se reboucher tout seuls. Donc les pneus vont durer plus longtemps.

Ça va arriver quand ?

Le matériau est fonctionnel, mais il faut maintenant passer à l’étape industrielle. Donc il faudra attendre encore un an, un an et demi, avant d’abandonner définitivement son cric et sa roue de secours.

Commenter cet article

corine 25/06/2019 00:37

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net