Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sculpture monumentale à Dubaï par François Blanciak

13 Novembre 2009, 18:49pm

Publié par Grégory SANT


dubai tall emblem structure by francois blanciak architect
image courtesy
francois blanciak architectVoici la sculpture que propose l'architecte François Blanciak pour le parc de Zaabeel à Dubaï. Cette sculpture est symétrique. On y trouvera une librairie pour enfants et des salles de conférence. Une plateforme au sommet offre une vue à 270°.

dubai tall emblem structure - bird's eye view
image courtesy francois blanciak architect


dubai tall emblem structure - site plan
image courtesy francois blanciak architect


cross section and south east elevation
image courtesy francois blanciak architect




plans of levels 1, 2, 4 and intermediate level
image courtesy francois blanciak architect
Source : designboom.com

Voir les commentaires

Projet Gateway

11 Novembre 2009, 22:41pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

Architecture robotique

11 Novembre 2009, 22:37pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

Traduction sur internet avec TeleScooter

11 Novembre 2009, 22:34pm

Publié par Grégory SANT

Petit à petit les nouvelles technologies prennent d'assaut la tour de Babel. Sur le plan logiciel, divers services en ligne proposent une traduction des contenus avec une rapidité et une qualité qui se bonifient avec le temps. Par exemple, de plus en plus de sites japonais adoptent la barre de traduction Google pour ouvrir leurs contenus locaux au reste du monde. Cependant la traduction reste un processus qui implique l'utilisation d'un outil informatique, tant pour l'acquisition que pour la retranscription.

Il est aujourd'hui possible d'accéder à ces services via un simple smartphone assorti d'une connexion 3G. Mais une telle application ne permet pas de converser naturellement avec son interlocuteur. Aussi les avancées techniques au Pays du soleil levant pourraient aider la progression de ce domaine. Ainsi la firme Nec souhaite créer une informatique mobile, sans qu'aucune interface physique ne soit requise. De cette volonté est né le projet TeleScouter.

Par Driss Hamadaine pour futura-sciences.com

Voir les commentaires

Bientôt des muscles de synthèse

11 Novembre 2009, 22:28pm

Publié par Grégory SANT

des muscles fabriqués, mais jusqu'à 8 fois plus puissants que les muscles
 
Des muscles fabriqués, mais jusqu'à 8 fois plus puissants que les muscles naturels ©  Getty / CNRS
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette avancée nous vient de l'université du Texas. Les chercheurs ont fabriqué des feuilles à base de nanotubes de carbone, qui pourraient à terme remplacer les muscles du corps humains (ils en ont toutes les propriétés).

L'avantage est grand : presque aussi léger que l'air, ce muscle est 8 fois plus puissant et peut s'étirer à 220 %.

On devrait en voir assez prochainement dans des prothèses et des robots.
Source : linternaute.com

Voir les commentaires

Corvette C7

11 Novembre 2009, 22:24pm

Publié par Grégory SANT

Corvette C7 : un air de déjà-vu

A mi-chemin entre la Stingray et les Transformers. La future Corvette aura donc un air de déjà-vu. Baptisée C7 – eh non, ce n'est pas le nom d'une Citroën – cette voiture aura donc des faux-airs de la Corvette Stingray, modèle mythique des années 1960 (1963 pour être précis). Mais selon les premières images, cette voiture ressemblerait également à la Stingray Concept, modèle aperçu dans le film « Transformers 2 », sorti en salles à l'été 2009.

Un pare-brise arrière en deux parties
Un élément particulier de la nouvelle Corvette C7 fait notamment penser à la Stingray de 1963 : la « split window », soit, en français, un pare-brise arrière en deux parties. A l'époque, la « split window » n'avait équipé les Corvette que pendant un an. Original d'un point de vue stylistique, ce procédé s'avérait un peu plus délicat dans la pratique, surtout lorsqu'il s'agissait de passer la marche arrière ! Mais le porte-parole de General Motors, maison-mère de Corvette, a rassuré son monde en précisant que si la C7 adoptait bel et bien la « split window », elle serait aussi équipée de caméras de recul et de systèmes de détection des angles morts.

L'automobile cède à la tendance vintage
Corvette trouve en tout cas ici une belle façon de moderniser un modèle de légende. Si la mise sur le marché de cette C7 venait à se confirmer, elle s'inscrirait dans une tendance générale de retour aux sources. Les constructeurs américains ont en effet tous eu recours à leur passé glorieux, Ford ayant actualisé sa Mustang, tandis que Chevrolet relançait récemment la Camaro. Avec succès, puisque ces deux voitures de sport ont fait partie des meilleures ventes aux Etats-Unis. Pour savoir si le même sort attend Corvette avec sa C7, il faudra attendre 2012. Ou avant. Ou après… Car les responsables de la marque n'ont rien voulu déclarer quant à la commercialisation de ce modèle. Mais comme dit le dicton, tout vient à point à qui sait attendre.
Source : masculin.com

Voir les commentaires

Citroen "Creative Technologie"

10 Novembre 2009, 22:02pm

Publié par Grégory SANT

 Vimeo.

Voir les commentaires

LookMyLoc une application GPS pour Mobile

10 Novembre 2009, 21:54pm

Publié par Grégory SANT


Les usages en matière de télécommunication ont évolué. Alors que l’on croyait l’écrit égaré à jamais dans les limbes, disgracié par le téléphone au profit de la voix, Internet a bouleversé la tendance en faisant émerger d’autres formes de langages (notamment grâce au chat). Avec l’apparition de nouveaux médias, les flux conversationnels ne sont plus limités à l’oralité. Bien au contraire, ils sont enrichis par de nouveaux types de données. Dans ce contexte, pourquoi ne pas tirer parti des données GPS en les intégrant dans des communications en temps réel enrichies ?. A ce jour, la géolocalisation par GPS est majoritairement confinée au terminal GPS lui-même pour un usage essentiellement de guidage personnel. Pourtant, le partage de ce type d’information depuis un téléphone mobile s’impose comme un langage complémentaire de l’oral comme de l’écrit.

Petit rappel
Le Géo-Positionnement par Satellite ou Global Positioning System (GPS) demeure le principal système de positionnement par satellites mondial. C’est grâce au calcul de la distance qui le sépare de plusieurs satellites que le récepteur GPS établit ses coordonnées. Le système repose sur l’exploitation des informations transmises par ces derniers. Sa particularité est qu’il ne peut être saturé : le nombre d’utilisateurs est donc illimité !

Comment ça marche ?
Lookmyloc est un prototype qui permet, à partir de données GPS, de géo-localiser en temps réel  le parcours d’une personne se déplaçant avec un téléphone mobile et de visualiser celui-ci sur  un écran (TV, PC ou téléphone).
Côté labos, LookMyLoc mobilise un téléphone mobile intégrant les technologies GPS et ayant une connectivité IP (via EDGE, UMTS, Wi-fi,…), un serveur de géo-localisation (optionnel) et un accès à un serveur de cartographie (optionnel).
La finale du championnat de Bretagne de Kite Surf longue distance, qui s’est tenu sur une plage de Trébeurden les 11 et 12 octobre 2008, a servi de terrain d’expérimentation à LookMyLoc.


Trégor Kite Party, Trébeurden, octobre 2008



Equipement confié à chaque participant
                                 
                                                                 

Cette discipline en plein essor se pratique sur une petite planche de surf tractée par un cerf-volant appelé « aile ».
La régate, qui portait le nom de Trégor Kite Party réunissait les meilleurs kitesurfeurs. Une dizaine d’entre eux s’est vu confier un téléphone Nokia N95 avec GPS, protégé par une pochette étanche et dissimulé sous la combinaison, afin de ne pas entraver leurs gestes.
Sur les quatre kilomètres de parcours aménagés dans la baie de Lannion, chaque tracé était retranscrit en temps réel dans une couleur distincte. L’expérimentation a permis aux spectateurs restés à terre de suivre l’évolution de la régate sur grand écran (et sur Internet), depuis les stands. De leur côté, les participants ont pu analyser leur course grâce à ce support inédit.

 

    Architecture générale du dispositif de géo-localisation    Tracés des différents concurrents sur le plan d’eau


Avec la banalisation du GPS dans les téléphones mobiles, on imagine aisément une application de LookMyLoc à des activités sportives tant individuelles (randonnée, VTT, plaisance…) que collectives (courses, régates…), mais aussi à d’autres contextes, comme la sécurité.
techno
A ce jour, LookMyLoc est encore à l’état de prototype et un certain nombre de points sont encore à affiner. Par exemple, sa batterie actuelle ne supporte une autonomie que de deux heures environ et le délai dans le transfert des données GPS n’est encore que partiellement maîtrisé. Enfin, le GPS n’est capté qu’en extérieur. Mais LookMyLoc n’a pas dit son dernier mot. A long terme, on espère synchroniser les données GPS avec des données vidéo, de manière à ce que la personne à distance puisse visualiser l’environnement de l’utilisateur en déplacement (ce que l’ergonomie du terminal mobile permet difficilement aujourd’hui).

Source : orange-innovation.com

Voir les commentaires

Une Technosphere à Dubaï

10 Novembre 2009, 21:52pm

Publié par Grégory SANT

Technosphère à Dubai

A quoi le monde va ressembler dans l'avenir? Si vous voulez un aperçu du mode de vie du futur, vous espérerez que la Technosphère de Dubai devienne une réalité dans un avenir proche. Ressemblant à une boule disco géante, la Technosphère est conçu comme un modèle autonome de la Terre, abritant des bureaux et des espaces résidentiels, sans parler des hôtels et endroits publics, le transformant ainsi en attraction touristique. L'eau peut être recyclé dans ce building qui n'émet pas de carbone, et l'énergie solaire produira de l'énergie en plus. Des jardins bien positionnés fourniront un écran solaire passif, pour garder une température agréable.

Source : ubergizmo.com

Voir les commentaires

Des arbres artificiels pour la planete

10 Novembre 2009, 21:46pm

Publié par Grégory SANT

Les éoliennes vont-elles bientôt avoir de nouveaux voisins ? Des scientifiques anglais préconisent la mise en place d’arbres artificiels pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre. Actuellement au stade de « prototypes très avancés », ces machines réaliseraient un mécanisme relativement simple. A travers un filtre, elles capteraient le dioxyde de carbone qui, une fois retraité, pourrait ensuite être stocké au fond des océans, où sa densité plus importante que l’eau lui permettrait de rester bloqué. Seuls 5 % du gaz capté serviraient à alimenter la machine.

Inventeur de ce projet, le professeur Klaus Lackner, éminent professeur de l’université de Columbia, affirme qu’un seul arbre synthétique ferait disparaître bien plus de dioxyde de carbone qu’un arbre végétal. Selon des estimations, la quantité de CO2 éliminée serait de 90.000 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de plus de 20.000 voitures. Et d’après le rapport de l’IMechE, 100.000 arbres artificiels suffiraient pour capturer toutes les émissions de logements, de transports et d’industries légères de la Grande-Bretagne. Les arbres pourraient être déployés à proximité de réserves de gaz ou de champs pétroliers pour utiliser les réseaux de circulation de gaz existants, ainsi qu’au bord des axes routiers pour faciliter la capture de CO2 provenant du trafic.

Les actions contre le réchauffement climatique dû au gaz carbonique répondent à deux catégories : la première consiste à réduire les émissions de CO2, la seconde à réduire le CO2 émis. Nouvelle science visant à lutter contre le changement climatique, la géo-ingénierie fait partie de la deuxième catégorie. Elle ne doit donc pas être considérée comme une « solution miracle » mais, disent les auteurs de l’étude, s’inscrire comme un complément idéal aux efforts menés contre la production de dioxyde de carbone et ses effets sur la planète.

 

Source : tregouet .org

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>