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Henri Coanda inventeur de l'avion à réaction en ...1910

4 Novembre 2009, 20:23pm

Publié par Grégory SANT

Henri COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion a réaction (premier vol en 1910), le premier présente le premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé contre un mur (et on comprend, vu que le réacteur était situé à l’avant ( !) et n’avait qu’une poussée de 220 kg, et tout ça avec un avion qui, bien qu’entièrement en bois (alors que la toile prédominait à l’époque), était encore d’une forme très classique et bien peu adaptée à un système à réaction), et qu’il a été bien oublié...

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L’avion fût présenté lors de la 2ème Exposition de la Locomotion Aérienne, l’ancêtre du salon du Bourget qui se déroulait la même année. Henri Coandã entama les essais de son avion à la fin de cette même année. Le 16 décembre 1910, lors d’un essai de roulage, le moteur s’enflamme, Coandã 1910 décolle, Henri Coandã en perd le contrôle et parvient à s’éjecter. L’avion s’écrase dans un mur et est détruit. Il se raconte que Gustave Eiffel aurait dit au jeune inventeur "Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt !". Effectivement, 29 ans plus tard, en 1939, le Heinkel He 178 sera le premier avion à réaction à être pleinement opérationnel.

H. Coanda (1886 - 1972) a à son actif plus de 250 inventions dont celle de l’effet physique qui porte son nom : le flux physique (air, liquide...) dans un conduit, En 1935, il est le premier à créer un petit modèle en aluminium, de forme lenticulaire (un peu comme une soucoupe volante) ayant une seule ouverture placée vers le bas, au-dessus d’un petit jet d’air. "Je n’attendais qu’un léger soulèvement" a-t-il dit lors du premier essai alors que l’avion crève le toit de l’atelier et va s’écraser dans un champ proche ! [R.S.]

Henri Coanda est reconnu aujourd'hui comme étant le père du principe des avions à réaction, et ses travaux ont été très tôt récupères par les nazis (et qui ont abouti au fusées V1 et V2).

L'effet Coanda à proprement parler se présente de la manière suivante: lorsqu'un fluide (gaz ou liquide) sort d'un récipient par un orifice ou un tuyau, une partie de ce fluide a tendance, au moment où il émerge, à épouser intimement le contour extérieur du récipient, même s'il lui faut pour cela, faire un "virage en épingle à cheveux".

L'exemple le plus courant de l'effet Coanda est la façon malencontreuse dont le thé s'écoule d'une théière lorsqu'on n'incline pas assez le bec verseur le thé sort bien de la théière, mais le jet adhère à la paroi extérieure pour s'égoutter finalement ailleurs que dans la tasse où il était censé arriver, c'est donc l'effet Coanda.

L'existence de ce phénomène dépend étroitement de quelques paramètres cruciaux, parmi lesquels on peut citer la vitesse d'écoulement du jet, l'intensité de son débit et le profil exact de l'ajutage de sortie.

Autrement dit, lorsque l'effet Coanda se manifeste à la sortie d'une théière, il suffit d'augmenter le débit du thé pour faire cesser le phénomène, l'effet Coanda.

L'effet Coanda, qui peut d'ailleurs avoir des conséquences bénéfiques dans certaines circonstances, s'exerce aussi, et même plus fortement encore, dans le domaine des écoulements gazeux, en particulier en aérodynamique, où il peut donner lieu à des effets très importants en raison d'un phénomène d'entraînement exercé sur l'air environnant.

Cet entraînement peut mettre en jeu des quantités d'air suffisantes pour donner lieu a des applications pratiques. C'est ainsi que dans un certain type de véhicule à coussin d'air, un courant d'air est éjecte vers le haut (et non vers le bas, comme dans les véhicules à coussin d'air conventionnels) à travers une fente annulaire disposée au sommet du véhicule.

Ce jet d'air, après être sorti vers le haut, subit l'effet Coanda et s'écoule jusqu'au sol le long des parois du véhicule. Ce faisant, il entraîne avec lui une partie de l'air qui surmonte le véhicule.

Il se crée donc au-dessus du véhicule une dépression qui, conjuguée à la surpression (exercée) en dessous du véhicule, produit un effet de sol suffisant pour soulever le véhicule.

Ce phénomène est utilise notamment par l'armée russes pour des avions volant au ras des vagues et possédant une faible voilure (avions à effet de sol).



Dans un domaine tout à fait différent, l'effet Coanda est à la base du fonctionnement des circuits logiques utilisant un fluide, également appelés circuits fluidiques.

Dans ces circuits, où circule de l'air comprimé (éventuellement des liquides sous pression), se produisent les mêmes phénomènes de "tout ou rien" (TOR) que ceux qui régissent la circulation des impulsions électroniques dans les circuits d'ordinateurs; ils sont donc susceptibles des mêmes applications pratiques, c'est-à-dire les calculs élémentaires ou les décisions logiques.

Les circuits fluidiques sont évidemment beaucoup moins rapides que les circuits électroniques, mais ils présentent l'avantage d'être totalement insensibles aux perturbations thermiques, électromagnétiques et mécaniques (vibrations).

 

 

 

Source : roumanie.com

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Concept-Car BMW Simple

4 Novembre 2009, 19:42pm

Publié par Grégory SANT

BMW présente son concept car BMW SIMPLE Concept, un véhicule 3 roues capable de rouler à 200km/h et qui ne consomme que 2L au 100. Ce concept est une solution aux embouteillages urbains destiné à combiner les qualités protectrices d'une automobile avec la vitesse et la maniabilité d'une moto.

concept car BMW Simple

Source : autoboost.fr

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WHY le Yacht de luxe par Hermès

4 Novembre 2009, 19:13pm

Publié par Grégory SANT


Projet issu de la collaboration discrète entre la maison Hermès et le constructeur de yachts de luxe Wally qui a abouti sur la création de Why, comprenez Wally Hermès Yachts, ce concept de bateau à la forme triangulaire vraiment unique est une nouvelle manière d’aborder la croisière dans une ambiance d’hyper-luxe rarement égalée. La galerie photos dans la suite !

why-03

 

D’une taille de 58m sur 38m, proposant 3 400m2 de surface sur 3 niveaux ainsi qu’une piscine d’eau de mer de 25 mètres, il peut accueillir 12 personnes ainsi que 20 membres d’équipage. Doté d’une surface de près de 900 m2 de panneaux photovoltaïques, il est propulsé par des moteurs hybrides diesel / électriques pour limiter son impact sur l’environnement. Un projet unique en son genre qui présente le meilleur du savoir faire de deux spécialistes du luxe … qui ne nous en disent cependant pas plus sur les possibles disponibilités ou éventuelles fourchettes budgétaires.

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L'énergie marine décolle

4 Novembre 2009, 19:10pm

Publié par Grégory SANT


Selon
New Energy Finance, la compagnie écossaise Aquamarine Power a signé avecAirtricity, la branche énergie renouvelable irlandaise de Scottish and Southern Energy, un accord de développement de sites susceptibles d'accueillir 1 Gigawatt d'énergie d'origine marine d'ici 2020 (...) " Ce contrat est le plus important de toute l'histoire de l'énergie marine. Si l'on se souvient de ce que les sites d'exploitation éoliens offshore sont consentis aux propriétaires-exploitants dans une fourchette comprise entre £150.000 et 400000 par MW, cela donne une indication de la valeur potentielle élevée que cet accord représenterait si tous les sites composant ce 1GW était accepté et raccordé et au réseau "

Source : electron-economy.org

 

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Téléphone S-Vision par Felix Runde

3 Novembre 2009, 20:56pm

Publié par Grégory SANT

Voici un téléphone mobile œuvre du designer allemand Felix Runde et se nomme “S-Vision“. Ce mobile intègre sur le côté un pico projecteur pour faire des présentations en déplacement. Idéal pour les commerciaux par exemple. Je ne suis pas certain de la faisabilité technique du produit mais le concept de Felix est tout à fait ergonomique. Bravo.

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Source : w3sh.com

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Vertu Void Concept par Norihiko Inoue

3 Novembre 2009, 20:54pm

Publié par Grégory SANT



Imaginé par Norihiko Inoue, jeune diplômé en design produit de Central Saint Martins, le VERTU Void est un superbe concept phone, reprenant les codes de la luxueuse marque VERTU, dont la coque fait penser à un ruban enroulé autour d’un téléphone transparent.








Source :  designcrave

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Un lavabo design par Johan Kauppi et Lars Sundstrom

3 Novembre 2009, 20:39pm

Publié par Grégory SANT

Johan Kauppi et Lars Sundström, deux designers ont travaillé sur ce concept de lavabo. Il faut beaucoup de place maise rendu assez impressionnant !
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Via Style Of Design
Edité par Eumar

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Des branchies artificielles

3 Novembre 2009, 20:34pm

Publié par Grégory SANT

Respirer sous l'eau pendant des heures sans porter des kilos de matériel sur le dos, c'est possible. Les chercheurs de la société israélienne "Like a Fish Technologies" ont mis au point un système jouant le rôle de branchies, l'appareil respiratoire des poissons...
Une centrifugeuse branchée sur batterie crée une dépression dans l'eau. L'eau de mer contient entre 1,5 et 2,5% d'air dont 34% d'oxygène. Selon la loi d'Henry, en abaissant la pression, le gaz se dissocie du liquide.

Par ce mécanisme, le plongeur sera alimenté en permanence en oxygène. Fini les plongées d'une heure. Le produit demande des finitions et devrait être commercialisé dès 2010.
Cette invention pourrait servir directement aux militaires lors de missions opérationnelles.

Source: www.linternaute.com
Photo: Emmanuel BONFAIT

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Avion supersonique LAPCAT-A2

3 Novembre 2009, 20:24pm

Publié par Grégory SANT

le concorde revit au travers de ce dernier né de l'agence spatiale européenne.
 
Le Concorde revit au travers de ce dernier né de l'Agence Spatiale Européenne. ©  Courtesy Reaction Engines Ltd

Rallier Paris à Sydney en 2 voire 4 heures ne sera bientôt plus un rêve. L'Agence Spatiale Européenne finance pour moitié le projet LAPCAT-A2. Cet avion supersonique volera à une vitesse de croisière de Mach 5, soit 5 500 km/h, à 20 000 mètres d'altitude où les forces de frottement seront moindres. Il pourra atteindre des pointes de Mach 8 (9 000Km/h).

LAPCAT A2 airframe planned dimensions compared to the A380

lapcat A2

Autre point positif de cet avion : il sera  écologique avec l'utilisation d'hydrogène comme carburant et non plus du kérosène.

Source : journaldunet.com

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