Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La géo-ingénierie va-t-elle nous sauver ou nous tuer ?

8 Décembre 2009, 20:19pm

Publié par Grégory SANT

Les effets des diverses techniques de manipulation du climat ne sont pas nécessairement distribuées de manière égale selon les régions du globe. Cela pourrait amener certaines nations à être “sacrifiées” pendant le processus. Par exemple, précise Jamais Cascio, l’envoi de sulfates dans la haute atmosphère pourrait laisser les températures estivales en Inde toujours aussi élevées, et même les augmenter ! … De telles conséquences impliquent que les techniques de géo-ingénierie pourraient, demain, être également utilisées comme armes.

Ce n’est pas la première fois qu’on essaie de manipuler le climat à des fins militaires. A la fin des années 70, l’opération Popeye lancée par le Pentagone avait déjà pour but d’augmenter la fréquence des moussons au Vietnam afin de gêner les partisans Vietcongs

Toujours selon Cascio : “L’usage offensif de la geo-ingénierie pourrait prendre plusieurs formes. La prolifération d’algues peut stériliser de vastes régions de l’océan, détruisant pêcheries et écosystèmes locaux. Le dioxyde de soufre peut provoquer des problèmes de santé s’il retombe de la stratosphère. Un projet envisage d’amener les eaux froides des profondeurs dans le but explicite de détourner la trajectoire des ouragans. Certains acteurs pourraient même développer des projets de contre-géo-ingénierie afin de ralentir ou altérer les effets d’autres entreprises.”

Source : internetactu.net

Voir les commentaires

Elizabeth LERICHE : chasseuse de tendances

8 Décembre 2009, 20:15pm

Publié par Grégory SANT


« La chasseuse de tendances Elizabeth Leriche donne sa chance au bucolique dans un monde où l’urbanisation est reine. La tendance est une nouvelle fois à la simplicité avec "des matières brutes et des savoir-faire artisanaux" à l’honneur. "Les plaisirs simples de la vie rurale revigorent les valeurs du terroir et des racines. On redécouvre la beauté animale et végétale du monde agricole", précise l’Observatoire de Maison & Objet ».
Maison et objet automne 2009 - Delight d'Elizabeth Leriche
http://tourisme.lejsl.com/Maison-Objet-des-influences-2009.html
Source : chasseursdetendances.com

Voir les commentaires

Blue Crystal : l'Iceberg Hotel

8 Décembre 2009, 20:12pm

Publié par Grégory SANT

blue crystal
Un hôtel-iceberg à la dérive... Blue Crystal est prévu pour flotter au large de la chaude Dubai ! Ce projet a été pensé par deux architectes allemands. Éphémère et spectaculaire. © www.blue-crystal.de
un vrai hôtel de glace
Les hôtels de glace sont très courants dans les pays froids comme en Norvège ou encore en Finlande. Mais le Blue Crystal étonne par le choix de son implantation : Dubai, et paraît peu réaliste vu les températures caniculaires.
une idée folle
Le projet Blue Crystal est né en 2004 dans l'esprit de Sven Sauer, graphiste allemand qui réalise des dessins de mondes virtuels.
bloc de glace
Les parois de l'hôtel seraient constituées de vraie glace. Les formes sont volontairement douces, courbées et remplies de motifs floraux pour rappeler l'architecture arabe
pour que l'iceberg ne fonde pas
Comment garder intact un iceberg dans un environnement où la température moyenne est de 32°C ? Son créateur se résout à utiliser beaucoup d'énergie comme un système de climatisation pour maintenir froide la glace.
production d'énergie
Selon son concepteur, le Blue Crystal sera alimenté par des panneaux solaires intégrés dans sa façade glacée. L'énergie produite alimenterait ensuite le système de refroidissemen
neige numérique
Lors de sa promenade, le résident de l'hôtel ne marcherait pas dans de la vraie neige mais sur des écrans numériques qui reproduiraient ses traces de pas.
havre de paix
Loin des bruits de la ville, l'hôtel Blue Crystal est conçu comme un lieu de calme et de repos; uniquement accessible par bateau.
Source : linternaute.com

Voir les commentaires

La tour Galatea par Dali

8 Décembre 2009, 20:10pm

Publié par Grégory SANT

Fondée dans les années 70, la tour Galatea ( »torre Galatea »), annexe du musée Salvador Dalí de Figueres (Figueras)  fut nommée ainsi après la mort de la femme et muse de Dalí : Gala. Salvador Dalí décède à la tour Galatea le 23 janvier 1989, d’une crise cardiaque.

TOUR GALATEA, MUSEE SALVADOR DALI DE FIGUERES

Source : espagne-facile.com

Voir les commentaires

Un interface 3D pour Facebook

7 Décembre 2009, 20:59pm

Publié par Grégory SANT


Ces dernières années ont vu s’imposer les applications web 2.0, qui permettent aux internautes d’interagir entre eux. Dans cette nouvelle conception du web, l’utilisateur détient le rôle principal : telle une araignée au centre de la toile, il est en effet celui qui poste, tague, commente, partage et échange. Son pouvoir est tel que certains sites lui sont même entièrement consacrés ! En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et remportent un succès croissant. En témoignent les 300 millions d’utilisateurs revendiqués par Facebook…


le problème des réseaux sociaux en 3D actuels


Le premier exemple qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque les réseaux sociaux en trois dimensions est probablement Second Life. Ce monde virtuel regroupe une communauté d’utilisateurs matérialisés par des avatars. Ces derniers évoluent dans un univers artificiel et interagissent socialement avec les autres membres. Néanmoins, ce programme présente l’inconvénient de ne s’adresser qu’au cercle fermé des membres de Second Life.


la solution proposée par Dolphin

Dolphin est une nouvelle interface immersive en trois dimensions reposant sur une base d’applications sociales. A la différence de ses congénères, elle s’adosse à des réseaux 2.0 existants, qu’elle enrichit grâce à un service de communication synchrone et de partage de contenus, pour une expérience utilisateur inédite. L’internaute, immergé dans un espace de publication et de socialisation, retrouve ses amis en 3D.


Exemple d’interaction avec les autres membres de la communauté Dolphin

Source : orange-innovation.tv

Voir les commentaires

Concept-phone “Conduit” par Tirshathah Hunter

7 Décembre 2009, 20:52pm

Publié par Grégory SANT

Le “Conduit” est un concept de smartphone développé par le designer Tirshathah Hunter pour le compte du Coréen Sky/Pantech. C’est en réalité un appareil multi-fonctions qui fait office de station de travail mobile comme de téléphone portable.

Ce concept se détache pour laisser apparaitre trois appareils : Une station mobile avec affichage flexible et stylet, un téléphone classique avec caméra vidéo et enfin un téléphone simple. Cer dernier nécessite l’utilisation de la commande vocale pour fonctionner (voix et messaging).

Intéressant concept, mais un peu compliqué dans l’ergonomie.

3164_0333c6547a569e73b11c51987f0e643a

3164_662118d7a68659e612eadd25c2d38975

3164_275ed61b1fa16884083de2f3c2b66f63

3106_b9da17664911ab5f0fd5a8736935f85e

Source : w3sh.com

Voir les commentaires

IMo : un véhicule Apple par Anthony Jannarelly

7 Décembre 2009, 20:49pm

Publié par Grégory SANT

Tout réussi à Apple depuis ces dernières années, et les designers en herbes sont persuadés que cette Success Story n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin. Le style minimaliste accessible à tous à contribuer au succès du matériel Apple, et c'est dans cette logique que le designer Anthony Jannarelly à imaginer ce nouveau concept car made in Apple baptisé iMo.
Mieux qu'une Smart, ce véhicule deux roux ultra moderne et futuriste en forme de capsule est muni d'un système robotique qui lui permet de se faufiler n'importe où. D'autres possibilités sont à découvrir dans la vidéo qui suit :


iMo c'est aussi une auto écolo qui puise sa ressemblance avec l'iMac G3, et se décline en plusieurs coloris très tendance.

Voir les commentaires

Opera : une tente de luxe

7 Décembre 2009, 20:44pm

Publié par Grégory SANT

The Opera camper trailer has every conceivable luxury: electrically-adjustable beds, hot a...Luxuries also include a wine cabinet, warm-air heating, espresso bar and an enclosed teak ... The Opera is aerodynamically sound for towing
Opera est une tente de luxe comprenant des lits à commandes électriques, de l'eau chaude et froide, des toilettes en céramique, des lampes LED et une cuisine d'extérieur.

Source :
gizmag.com

Voir les commentaires

Bing concurrent de Google Earth

5 Décembre 2009, 20:14pm

Publié par Grégory SANT

bing

Cette nouvelle version est basée sur la technologie Silverlight (concurrent de Flash d’Adobe), il est donc nécessaire d’avoir le plugin d’installer pour son navigateur. Cela apporte une fluidité de navigation assez intéressante.

bing9

Au programme, on peut dire que les meilleures fonctionnalités sont intégrées au service du géant de Redmond :

  • Les vues « carte », aérienne et Bird’s Eye View sont disponibles. Pour cette dernière, la carte passe préalablement en vue oblique 2.5D.
    Dans certaines villes, il es possible de voir les bâtiments en 3D.
    bing1
    Cette vue est particulièrement intéressante pour les itinéraires. Vous pouvez faire un test sur New-York par exemple.
  • La vue StreetSide, concurrent direct de StreetView de Google.
    bing6
    Voici la couverture des zones disponibles actuellement aux USA.
    bing5
    La navigation est un peu plus lente que sur Street View, mais par contre elle semble plus précise
  • Les vues Photosynth (Photosynth permet, à partir de plusieurs photos, de donner un effet 3D) sont disponibles directement depuis la carte comme ici.
    bing7
    Cela offre une exploration complémentaire des bâtiments ou d’un quartier.
  • Différents types d’informations peuvent être affichés sous forme de calques appelés « Map Apps » : Restaurants, Hotels, Trafic routier (dans les villes disponibles), Webcams etc…
    La plus innovante à mes yeux est l’affichage en temps réel des derniers « Tweets » géolocalisés envoyés par les utilisateurs de Twitter.
    bing8
  • Comme sur la précédente version du service cartographique que Microsoft, Virtual Earth, il est bien évidemment possible de faire de nombreuses recherches d’établissement et de points d’intérêt. A noter que vous pouvez toujours très facilement sauvegarder tous vos POIs.
Source : geoniweb.com

Voir les commentaires

Des strapontins bientôt dans les avions ?

5 Décembre 2009, 20:11pm

Publié par Grégory SANT


Nous savions que les compagnies aériennes cherchent par tous les moyens à réduire les coûts tout en augmentant la densité des passagers.

En attendant de peut-être faire voyager les gens debout en avion, ils commenceront peut-être par voyager mal assis sur des strapontins.

Il est donc rassurant d’apprendre que l’entreprise de design britannique Design Q —qui a créé les très réussies sièges de première classe pour Virgin Atlantic— a trouvé un peu de temps pour réfléchir aux conditions de transport du commun des mortels.

En même temps les militaires volent dans des avions assez analogues, et ils ne s’en plaignent pas.

Source : gizmodo.com

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>