Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ventilateur sans hélice par Dyson

5 Décembre 2009, 20:10pm

Publié par Grégory SANT


Dyson lance le ventilateur sans hélice
Il y a eu l'aspirateur sans sac. Il y aura dorénavant le ventilateur sans hélice. Et derrière ces deux projets, on retrouve le même homme, James Dyson, designer de la marque du même nom.

Une petite révolution
Certes, ce n'est pas en ce début d'automne que le ventilateur sera d'une grande utilité. Commercialisé depuis quelques jours en Australie, celui-ci n'arrivera de toute façon pas en France avant le printemps 2010. Quoi qu'il en soit, le Air Multiplier de Dyson pourrait être à l'origine d'une petite révolution. Car l'absence d'hélice remet en cause tout le principe de fonctionnement du ventilateur !

Mais alors, comment ça marche ?
Pour faire simple, Sir James Dyson s'est inspiré des moteurs d'avion pour créer son Air Multiplier. Ici, l'air « absorbé » par le ventilateur est amplifié 15 fois, créant ainsi un flux ininterrompu. Au passage, ce procédé permet aussi de se débarrasser du fameux bruit de fond causé par les hélices, ce qui est loin d'être désagréable !

Le ventilateur qui réchauffe l'atmosphère
Et comme le Air Multiplier ne fait qu'amplifier l'air qui est dans la pièce, il peut aussi servir à diffuser l'air chaud produit par un radiateur. Preuve que James Dyson a plus d'un tour dans son sac – contrairement à son aspirateur !
Révolutionnaire, ce produit l'est assurément. Toutefois, le ventilateur à hélices a sans doute encore de beaux jours devant lui. La preuve, l'aspirateur sans sac n'a pas encore réussi à mettre les vieux aspirateurs avec sac à la retraite !
Source : masculin.com

Voir les commentaires

"Locomoskyner" Une "soucoupe volante"-aérostat

5 Décembre 2009, 20:06pm

Publié par Grégory SANT

meta5b

 

“La ’soucoupe volante’ est en fait un aérostat à propulsion thermique baptisé “locomoskyner”, qui ressemble à un dirigeable. L’appareil peut être utilisé dans différents secteurs économiques – industrie, géologie, commerce, santé publique et travaux de sauvetage”, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

La société LocomoSky, qui a conçu l’appareil, présentera un modèle de “locomoskyner” de 7 m de diamètre au Salon MAKS-2009. Équipé de 8 moteurs électriques, cet aérostat robotisé commandé à distance est capable de contrôler la situation dans les régions sinistrées pendant deux heures. Sa plateforme peut transporter 20 kg d’équipements.

Le 19 août dernier, le gouvernement de la région d’Oulianovsk et LocomoSky signeront un protocole d’intentions sur la construction d’une usine de “locomoskyners” à Oulianovsk.

A l’heure actuelle, les spécialistes de LocomoSky travaillent sur un dirigeable capable d’emporter 3.000 kg de charge utile et comptent créer un locomoskyner pouvant transporter 600 t de charge utile, selon le site internet de la société.

Source : fonzibrain.com

Voir les commentaires

Un robot qui adapte la marche humaine

5 Décembre 2009, 20:03pm

Publié par Grégory SANT

m2v2-assembled

Le fabricant de robot Boston Dynamics a exposé pour la première fois Mardi un nouveau prototype de robot qui marche debout comme un être humain.

Wired.com rapporte :

« Petman trouve son équilibre tout seul et se déplace librement ; capable de marcher, ramper et de faire toute une série de mouvement de gymnastique durant l’exposition à des agents de guerre chimique, » promet la compagnie.
« Petman simulera également la physiologie humaine dans sa tenue de protection en contrôlant la température, l’humidité et la transpiration si nécessaire, tout pour fournir des conditions d’essai réalistes. »
wired.com

bostondynamics


De même que le robot BigDog de Boston Dynamics, Petman se tient debout, même lorsqu’il est bousculé. Et il se déplace à 3,2 Miles par heure, tout juste comme une personne de chair et de sang. Petman pourrait être juste une nouvelle tentative parmi nombre d’autres tentatives des fabricants de robot pour fabriquer un ensemble simulé de jambes bipèdes. Mais je n’en ai pas vu d’autre qui soit aussi proche de la réalité.
wired.com

Voir les commentaires

Des galets coussins à s'y méprendre par Ronel Jordaan

4 Décembre 2009, 20:55pm

Publié par Grégory SANT

Ces galets sont en réalité de moelleux coussins en laine feutrée et teints à la main mais qui ressemblent à s’y méprendre à de superbes cailloux géants plus vrais que nature trouvés au bord de la mer ou d’une rivière. Du crème au gris en passant par le marron, ces objets décoratifs se parent de couleurs naturelles et de motifs marbrés.La designer textile sud-africaine Ronel Jordaan très inspirée par la nature a formé un groupe de femmes à ces techniques dans son atelier de Gauteng-Johannesburg leur permettant ainsi d’avoir un revenu décent. Des coussins uniques, des matières utilisées naturelles et renouvelables comme le mérinos, le coton, le lin et la soie dans une logique de commerce équitable donnent aux créations de Ronel Jordaan une touche d’exception et particulièrement remarquable.Celle-ci était d’ailleurs présente au dernier Salon Maison et Objet avec 8 autres designers originaires d’Afrique réunis sous la bannière « Design Africa ».

Voir les commentaires

"Vintage Shelf" par Jaren Goh

4 Décembre 2009, 20:54pm

Publié par Grégory SANT

Véritable union du passé avec le présent, la "Vintage Shelf" est une bibliothèque créée par le designer Jaren Goh pour la marque de meubles Munkii, qui inverse la logique : les arabesques au baroque à l'ancienne sont découpées en silhouettes à l'intérieur de la forme moderne, lisse et contemporaine, comme un clin d'oeil sans compromis au design.

munkii-vintage-jaren-goh.jpg

Source : popavenue.com

Voir les commentaires

"Diagnostic Kitchen" par Philips

4 Décembre 2009, 20:49pm

Publié par Grégory SANT

"Diagnostic Kitchen" permets de développer un regard personnalisé et détaillé sur l’alimentation. Le moniteur nutritionnel, composé d’un scanner et d’un capteur à ingérer par l’utilisateur, détermine exactement la nature et la quantité des aliments à consommer en fonction de sa santé, ses besoins nutritionnels à un moment précis.

philips-food-design-probes_1

Source : ccdessert.com

Voir les commentaires

Les coques Chrome slider pour iPhone

4 Décembre 2009, 20:24pm

Publié par Grégory SANT

Sous leur magnifique apparence brillante, ces nouvelles coques iPhone par Incase cachent en leur intérieur un revêtement fluorescent pour le moins très original. Disponibles en 4 couleurs différentes (noir, doré, argenté ou bronze), les Chrome Slider protégeront durablement votre téléphone avec classe et esthétisme. Prix : 35 $.

incasechromeslider

Source : geekandhype.com

Voir les commentaires

La Nanomédecine

4 Décembre 2009, 20:20pm

Publié par Grégory SANT

A petite échelle, les moteurs moléculaires, ATP synthase, permettent de réaliser des machineries de signalisation, d’endocytose ou de phagocytose. Les aptamères, nanostructures repliables, peuvent exercer une activité catalytique ou interagir spécifiquement avec des protéines ou de petites molécules. Au-delà de ces nano-bio-objets, de même que dans les autres domaines, des techniques spécifiques en nanomédecine et nanobiotechnologie ont évolué ou ont été développées : la Résonance Plasmonique de Surface (SPR) pour mesurer les interactions moléculaires, la PCR (Polymerase Chain Reaction) temps réel permettant la quantification d’acides nucléiques, les microscopies champ proche comme le SNOM pour une information topographique couplée à une information optique des surfaces biologiques, l’AFM pour une véritable imagerie cellulaire et moléculaire de ces mêmes surfaces, les micromanipulations (micropipettes) pour l’étude des forces entre molécules individuelles (adhésion, fusion membranaires), les techniques « patch-clamp » permettant d’accéder directement à l’activité de la protéine-canal amenant à l’étude des bio-membranes à l’échelle moléculaire. 

Source : futura-sciences.com

 

Voir les commentaires

Des fibres qui transforment le mouvement en énergie

3 Décembre 2009, 21:51pm

Publié par Grégory SANT

le professeur zhong lin wang montre un prototype de microfibre génératrice
 
Le professeur Zhong Lin Wang montre un prototype de microfibre génératrice d'électricité ©  Georgia Tech Photo / Gary Week
 

 

Avec 4 milliards d'abonnés au téléphone portable dans le monde, les innovations affluent dans le secteur. Un des principaux problèmes reste l'autonomie de ces appareils, toujours plus consommateurs d'énergie. Des vêtements capables de récupérer l'énergie dégagée lors des mouvements sont déjà sortis des laboratoires. Il existe ainsi des dispositifs intégrés à des semelles ou à un sac à dos. Le Georgia Institute of Atlanta a mis au point une fibre hybride combinant du Kevlar et des nanofils de zinc.

Au-delà des vêtements, ces fibres high tech pourraient également être incorporées dans des rideaux ou des toiles de tente, de manière à transformer l'énergie du vent ou les vibrations sonores en courant électrique.

Sortie estimée : 3 à 5 ans

 Source : journaldunet.com

Voir les commentaires

Une tasse qui garde le café au chaud

3 Décembre 2009, 21:28pm

Publié par Grégory SANT


 Des physiciens ont utilisé des matériaux à changement de phase (MCP) pour concevoir une tasse qui conserve un breuvage à sa température idéale pendant une demi-heure. Les MCP sont des matériaux capables de stocker et relâcher une grande quantité de chaleur en changeant de phase, passant de l’état solide à liquide par exemple.

La tasse en porcelaine creuse contient des filaments d’aluminium formant une structure en nid d’abeille, dont le rôle est de répartir la température, elle-même remplie avec un MCP solide. Le MCP se liquéfie lorsqu’un liquide chaud est versé dans la tasse. La chaleur absorbée est rendue progressivement à mesure que le breuvage refroidit et que le MCP retourne à l’état solide. La température reste ainsi inchangée durant une demi-heure.

Pour chaque type de boisson, un MCP peut être utilisé pour maintenir une température appropriée. On peut ainsi conserver le café et le thé à 58°C et la bière à 7°C. Si un partenaire commercial se présente, les tasses MCP pourraient être sur le marché d’ici la fin de l’année.

D’autres applications sont envisagées, de la conservation des aliments aux matériaux de construction en passant par le refroidissement des ordinateurs.
Source : sur-la-toile.com

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>