Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hexicon : le parc offshore 3 en 1

3 Avril 2010, 20:41pm

Publié par Grégory SANT





Dans les pays scandinaves, l’industrie éolienne est en perpétuelle mutation : il y a fort à parier que que ce soit dans cette région du monde que s’opèrent les plus grandes mutations de cette industrie. En Suède, par exemple, un nouveau concept éolien off-shore est en train de voir le jour :  la plateforme Hexicon, produite par la société du même nom. Le concept inventé par Hexicon est un mini-parc éolien de 7 à 8 turbines reliées entre elles par un structure métallique à 360°, crées pour produire 40 mégawatt d’électricité.


Source :  Ecofriend

Voir les commentaires

Quand les "poussières" deviennent "intelligentes"

3 Avril 2010, 20:37pm

Publié par Grégory SANT

Deux équipes de recherche étudient la possibilité de mettre en oeuvre des micropuces « intelligentes ».

Toujours patente aux Etats-Unis, la peur d'attaques terroristes à l'arme chimique ou biologique a stimulé la recherche sur les dispositifs d'alerte. L'un des plus innovants, imaginé par une équipe de l'université de Californie, San Diego, qui a publié ses travaux dans Nature Materials, préconise l'utilisation de micropuces siliconées à pulvériser dans l'air ou à intégrer à des peintures pour intérieurs. Traitées chimiquement pour détecter un certain nombre de substances, elles peuvent être « lues » par un laser portatif . Mais pour la mise en oeuvre de véritables « poussières intelligentes », capables de récolter et de transmettre de l'information à partir d'un grain de quelques millimètres cubes, et de surcroît autonomes en énergie, voyez plutôt les travaux de Kristofer Pister, de l'université de Californie à Berkeley. Ses smart dusts, puces de silicium équipées de capteurs, senseurs, processeurs, radios et générateurs qui forment, par leur nombre, un réseau communicant, ont un air de science-fiction mais des potentialités bien réelles. Financées partiellement par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) de l'armée américaine, elles ont d'abord été conçues pour le théâtre d'opérations. Larguées d'un avion à haute altitude, les smart dusts pourront enregistrer les déplacements des véhicules ennemis. Dans le civil, elles serviront à la surveillance de l'environnement ou des bâtiments, jusqu'au monitoring médical (injectées dans le corps d'un patient).

Kris Pister, qui travaille sur ses smart dusts depuis 1998, a d'abord cherché à les miniaturiser. De 100 millimètres cubes, les smart dusts ont été réduites à 15 mm3. L'objectif est d'atteindre rapidement 5 mm3. Mais cette miniaturisation pose des problèmes complexes de gestion de l'énergie. Les calculs du microprocesseur, coeur du module, consomment 10 picojoules par instruction. Mais il faut aussi pouvoir assurer le fonctionnement d'un capteur, d'un récepteur optique pour recevoir les signaux de transmission, d'un rétro-réflecteur d'angle pour émettre les données et d'un convertisseur analogique-numérique. Le choix de la source d'énergie s'est tout d'abord porté sur une cellule solaire. Mais, dans la pratique, il s'est révélé que la lumière du Soleil saturait rapidement les données du récepteur optique. Du coup, les chercheurs se sont tournés vers les nanotubes, aux propriétés mécaniques et électroniques supérieures et d'une très grande conductivité thermique. « Ils pourraient jouer un rôle important dans les communications radio, dans le stockage de l'énergie ou pour les nanopiles à combustion », commente Brett Warneke, chercheur à Berkeley et équipier de Pister.

Pour l'heure, les smart dusts fonctionnelles disposent d'un capteur de lumière et d'un accéléromètre. L'équipe travaille à l'ajout d'un capteur de température et d'une mémoire de 1 kilobit. Orchestrer ces éléments a nécessité le développement d'un système d'exploitation ad hoc, TinyOS, occupant moins de 200 octets de mémoire. Les résultats sont encourageants, même si la question de l'assemblage et du conditionnement n'est pas réglée.

Christophe Dupont et Aline Richard pour larecherche.fr

Voir les commentaires

Photoshop CS5

3 Avril 2010, 20:34pm

Publié par Grégory SANT

 

 

Un outil marionnette dans Photoshop CS5? Nous serons bientôt fixés. En attendant, voici la présentation de ce nouvel outil qui a l'air très puissant:

 

 

Source : emob.fr

Voir les commentaires

Sous la pelouse le lycée

3 Avril 2010, 20:26pm

Publié par Grégory SANT

Le Lycée Marcel Sembat, à Sotteveille-les-Rouens, vit une transformation que l’on peut qualifier d’organique : la construction de 12700m2 accueillera (pour la rentrée 2011) l’internat, le restaurant, les  bureaux et les ateliers. La charpente métallique est déjà) en place et l’ensemble du projet, commissionné par le Conseil Régional de Haute Normandie, évolue sous  la direction de l’agence Archi5 (Montreuil), qui met en oeuvre cette magnifique toiture végétalisée, dont la vue aérienne met en valeur une fluidité des formes qui a pour objectif d’intégrer parfaitement ce projet dans l’existant daté de 1930.

Source : ecolopop.info

Voir les commentaires

Zug Star une solution de réalité augmentée pour conférences

2 Avril 2010, 20:01pm

Publié par Grégory SANT

Les solutions actuelles de Web Conférence (Webex, Sametime, ConnectNow, etc...) nous apportent des services indéniables et infiniment précieux par les temps qui courent. Cependant, elles n'exploitent pas encore les technos les plus avancées, afin d'améliorer la qualité de l'interaction à distance.

La solution de ZUG STAR intègre, elle, la réalité augmentée :

Zug-Star_RA.jpg


Source : tecoman.info

Voir les commentaires

Des images 3D sur votre téléphone portable par Motorola

2 Avril 2010, 19:56pm

Publié par Grégory SANT

Motorola fait breveter un rendu d'image en 3D sur un téléphone à clapet

Les téléphones à clapet n'est pas très tendance en ce moment, mais Motorola a déposé un brevet qui devrait donner un coup de pouce à ce design. Le brevet montre un design où le téléphone peut présenter des images en 2D et 3D. Le principal écran du téléphone semble être transparent, et le pavé numérique est virtuel. Quand le téléphone est fermé, l'image vue à travers le couvercle du téléphone devrait être en 3D. Ca a l'air d'un "truc" pour le moment, mais Motorola trouvera certainement une solution à cela.

Source : ubergizmo.com/fr

Voir les commentaires

Supercar Zenvo ST1

2 Avril 2010, 19:49pm

Publié par Grégory SANT

 

http://mat1.qq.com/datalib_img/autopic/pic/lib/2008-12-24/200812241358018412867213.jpg

 

Sources : xcar.com

Voir les commentaires

Montre à affichage binaire

2 Avril 2010, 19:43pm

Publié par Grégory SANT

 

binary_flow_1

 Binary Flow a un design propre et assez sympathique avec un affichage utilisant la technologie e-Paper .

binary_flow_1

binary_flow_2

binary_flow_3

binary_flow_4

 

Source : w3sh.com

Voir les commentaires

Montre Chanel J12 Rétrograde

2 Avril 2010, 18:38pm

Publié par Grégory SANT

évoilée à Baselworld 2010 pour célébrer le 12ème anniversaire des montres J12, la nouvelle Chanel J12 Rétrograde Mystérieuse est à la fois un véritable bijou et un pur défi technique relevé d’une main de maître par le spécialiste Giulio Papi qui a réussit l’exploit unique en horlogerie de changer la couronne de place pour la loger sur le cadran. Tous les détails, les images et la vidéo dans la suite !

chanel_j12_retrograde_mysterieuse-01

 

A la fois montre analogique et numérique, cette J12 alimente le mystère avec son ingénieux mouvement aller-retour qui permet de faire avancer l’aiguille des minutes jusqu’à ce qu’elle bute sur la couronne, puis la faire repartir en arrière jusqu’à ce qu’elle puisse se repositionner, à la bonne heure, de l’autre côté de la couronne. Ainsi, à chaque heure, pendant les dix premières minutes, heures et minutes se lisent de façon classique au centre de la montre et à la dixième minute de l’heure, l’aiguille des minutes inverse sa rotation et repart en arrière. L’aiguille ne pouvant plus afficher les minutes pendant le retour du mouvement, c’est un affichage numérique entre 5 et 6h qui prend le relais.

 

 

Source : luxuryissues.com

Voir les commentaires

Cuisinez ludique

1 Avril 2010, 19:20pm

Publié par Grégory SANT

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>