Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sikorsky X2 : l'hélicoptère des records

9 Octobre 2010, 20:18pm

Publié par Grégory SANT

Démentiel, l'hélicoptère expérimental biplace construit aux États-Unis par Sikorsky, le X2 vient officieusement de graver son nom tout en haut des tablettes du record de vitesse de pointe enregistré par un hélicoptère. Au final, ce démonstrateur futuriste technologique, développé à des fins militaires au départ, a atteint l’objectif fixé par ses ingénieurs et équipes de développeurs. Le monstre a ainsi enregistré une vitesse de pointe à 250 kt  soit quelques 463 km/h. Le Sikorsky X2 a enregistré cette v-max en palier au cours d’un vol réalisé au départ du centre d’essais de la société situé à West Palm Beach en Floride.

 Sikorsky, le producteur des Blackhawk et autres modèles du genre, dévoilait récemment les grandes caractéristiques de son dernier démonstrateur high-tech baptisé X2.

Pour mémoire parmi les points techniques majeurs de ce super hélico, rappelons qu’il dispose deux rotors superposés au-dessus de la cabine et qui tournent dans des directions opposées.

Les géniteurs et ingénieurs du X2 de préciser que ceci  permet de neutraliser l’effet giratoire généré par un rotor unique tout en autorisant alors une vitesse encore plus accrue. L’utilisation de ce double rotor permet aussi de supprimer le rotor de queue utilisé pour stabiliser les hélicoptères traditionnels. Au lieu de ce rotor de queue, Sikorsky a doté son prototype d’un troisième rotor de propulsion qui permet d’augmenter encore la vitesse.

Après un vol initial en 2008, les développeurs ont accéléré la cadence. Ce pour donc enregistrer récemment une vitesse de pointe à 250 kt  soit quelques 463 km/h, record de vitesse de pointe cependant non homologué officiellement. Le Sikorsky X2 se serait même pas contenté de cette performance signant en léger piqué une vitesse de pointe de 260 nœuds soit la bagatelle de 481 km/h. Le performance est encore plus frappante quand on sait que le X2 ne participait alors qu’à son dix-septième vol et que celui-ci n’aura duré qu’une heure (les essais sont d’ordinaire menés en simulateur).

Cet hélicoptère expérimental X2 renvoie en tout cas dans ses foyers le détenteur du record de v-max (acquis en 1986). C’était  le Lynx “G-LYNX ” spécialement préparé par le constructeur britannique Westland qui avait alors affiché la vitesse maximale de 216 nœuds soit quelques 400 km/h. Ridicule. La course à la vitesse de pointe ne devrait pas en rester là. Ainsi la firme Sikorsky entend bien à l’avenir faire en sorte que son X2 aille encore plus vite. Autre adversaire à venir que le X3 d’Eurocopter toujours en phase finale de développement.

[Gizmodo et Sikorsky]

Voir les commentaires

Le lit pixelisé de Cristian Zuzunaga

9 Octobre 2010, 20:17pm

Publié par Grégory SANT

Lit pixelisé de Cristian Zuzunaga pour Hästens


L'être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. C'est dire si le lit a son importance. Important car il assure un bon sommeil, vital pour notre santé, mais également important parce que nous passons notre temps au lit à faire autres activités que de dormir. Il sert aussi à la décoration pour qui l'assouplissement va de pair avec l'esthétisme. À ces deux fonctions, le lit de Hästens créé par Cristian Zuzunaga les remplit parfaitement sans aucune fausse note.
 
"Se pencher sur le sommeil a de quoi émerveiller. Se pencher sur les lits a de quoi vous faire peur.", écrivait Anthony Burgess, l'écrivain britannique dans son romain "sur le lit". Cette remarque presque véridique comporte des exceptions, au moins en apparence, et l'une d'entre elles concerne le lit de Hästens créé par le designer espagnol Cristian Zuzunaga.
Remarqué par son travail de colorimétrie autour du pixel de l'artiste, le sommelier de luxe a demandé à l'artiste d'interpréter une de ses créations en y associant l'originalité et le goût des "rainbows pixels" du créateur aux techniques artisanales centenaires et aux matériaux naturels utilisés par la marque.
Fabriqués uniquement à la main étape par étape avec des matériaux nobles tels que la laine, le lin, le crin de cheval, le coton et le pin massif suédois, les créations du fournisseur officiel de la Cour de Suède sont garanties 25 ans et assurent un sommeil agréable et naturel.
Après voir fait escale au salon de Milan 2010, le lit Pixellisé arrivera progressivement dans plusieurs boutiques à Paris d'ici fin 2010, en Espagne, à Londres et à Helsinki.
On dit qu'un bon sommeil n'a pas de prix, mais dans le cas de cette création, elle en a un : 45 000 euros. Il donnera certainement beaucoup de pixelisations aux yeux de la plupart d'entre nous !

 

Source : essentialhomme.fr

Voir les commentaires

Bubble lamp par George Nelson

9 Octobre 2010, 20:05pm

Publié par Grégory SANT

Bubble lampe par George Nelson

Un petit air de Barbe à papa appliquée à la création de suspension, bizarre non ? George Nelson, en provenance directe des États-Unis réalise (depuis 1952) des luminaires en utilisant un processus de fabrication plutôt original.

Bubble Lamp réalisées de manière artisanale dans les régions du Michigan on nous indique que les gabarits sont toujours utilisés pour leur fabrication, une longévité impressionnante.

De la réalisation des moules en fil de fer à la projection de vinyle, une par une, chaque bubble Lampe délivrera une lumière douce et diffuse.

Bubble lampe par George Nelson

Source : blog-espritdesign.com

Voir les commentaires

Le lit à baldaquin Enignum

9 Octobre 2010, 19:59pm

Publié par Grégory SANT

Image courtoisie de Joseph Walsh

Le designer autodidacte irlandais, Joseph Walsh exprime sa passion et son imagination à travers son  travail et l'exploration en profondeur des potentiels du bois comme structure, forme, matière, technologie et écologie.

Image courtoisie de Joseph Walsh

Le lit à baldaquin Enignum une nouvelle pièce de sa collection telle qui crée un environnement personnel au-delà de sa fonction. Il invite l'utilisateur à  dormir sous un dais introduit que réalise une structure en bois en couches minces .

Image courtoisie de Joseph Walsh

 

Source : yatzer.com

Voir les commentaires

Sparkling : quand des bouteilles se tansforment en chaise

8 Octobre 2010, 19:30pm

Publié par Grégory SANT

Elle ne paie pas de mine au premier abord, mais cette chaise préfigure ce qui pourrait devenir un vrai mode de fabrication dans les années à venir : le upcycling (créer de nouveaux objets en recyclant des anciens). En effet « Sparkling« , c’est son nom, est fabriquée à partir de bouteilles de plastiques recyclées. De plus, elle est la création du célèbre designer néerlandais Marcel Wanders, signe que les designers aussi se préoccupent du développement durable. Autres caractéristiques, Sparkling pèse moins de un kilo et affiche des dimensions de 42,3 x 77,6 x 49 cm. Pour ceux qui seraient intéressés, la demoiselle coûte 139 euros et est distribuée chez l’éditeur Magis

Source : beauetecolo.com

Voir les commentaires

Canapé Eastpack par Quinze&Milan

8 Octobre 2010, 19:02pm

Publié par Grégory SANT

Que donne le croisement d'un canapé et d'un sac à dos? Réponse par les designers de Quinze&Milan pour Eastpak avec le "Club Sofa 01" . Conçu en toile ultra résistante, il reprend le concept de poches multiples hérité du célèbre sac à dos. Idéal pour les petites surfaces vu ses rangements intégrés, il met fin à l'interminable recherche de la télécommande, lunettes, casque audio, magazine...

((/images/design/canape_eastpak.jpg))

Source : a-d-o.fr

Voir les commentaires

Des fauteuils par JP Gaultier

8 Octobre 2010, 18:58pm

Publié par Grégory SANT

Un fauteuil façon siège char

Fauteuil Ben Hur. Structure en stratifié aluminium, garnissage recouvert de tissu (velours vert, rouge ou bleu). 76x75 x71 cm. 4 180€.

 

Canapé Mah-Jong Matelot

Photographe : DR

Canapé Mah-Jong Matelot. Design Hans Hopfer. Habillé par Jean-Paul Gaultier pour Roche Bobois. Système d'éléments composables à partir de coussins matelassés (finition main) et capitonnés, de dossiers droits et d'angles. Mécanisme de dossier relevable, en option.

Source : cotemaison.fr

Voir les commentaires

Lytta : le bureau transformer

8 Octobre 2010, 18:56pm

Publié par Grégory SANT

C’est la loi des séries. Après Curv, le meuble multi-fonctionnel de Tiffany Roddis et Ajus-(table), le mobilier modulaire de Riccardo Bovo, voici Lytta, un autre meuble multifonctionnel signé Mano de Santo. Le registre est ici nettement plus sculptural. A première vue il est difficile de deviner toutes les fonctions de l’objet. Mais quand on a vu comment il est construit et comment il est articulé, on comprend comment il peut être utilisé. Il s’agit en fait de deux tabourets qui s’emboitent de part et d’autre d’un élément central qui possède plusieurs plateaux pivotants en forme de feuille. Suivant la configuration des trois éléments et le déploiement des plateaux, on peut ainsi utiliser l’ensemble comme une table à café avec des tabourets ou un bureau modulaire avec siège intégré. Moins flexible que la table ajustable de Riccardo Bovo, moins lounge que Curv de Tiffany Roddis, la table Lytta est quand même très fun. Sa coque extérieure est fabriquée en polypropylène et ses sièges sont recouverts de laine.

Lytta, une table-bureau multifonctionnelle - 1

 

Lytta, une table-bureau multifonctionnelle - 2
Lytta, une table-bureau multifonctionnelle - 3
Lytta, une table-bureau multifonctionnelle - 4
Lytta, une table-bureau multifonctionnelle - 5

Source : paperblog.fr

Voir les commentaires

Quand la guerre des étoiles inspire le NICT

8 Octobre 2010, 18:52pm

Publié par Grégory SANT

Non, ce drôle de globe n'est pas une maquette de l'Étoile Noire de la Guerre des Etoiles, bien que sa forme puisse le laisser penser. Il s'agit en réalité d'un prototype d'enceintes à 62 canaux réalisé par le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) japonais et présenté à l'occasion du salon Ceatec.

Chacun des hauts-parleurs intégré à cette enceinte d'un nouveau genre peut être géré indépendamment des autres, expliquent les ingénieurs du NCIT, selon qui on obtiendrait ainsi une restitution du son en trois dimensions sans précédent. Les visiteurs sont ainsi invités à tourner autour de la sphère pour percevoir les variations du son, comme s'ils tournaient autour de l'interprète (un trompettiste lors de notre visite).

Bien qu'un salon, endroit bruyant par excellence, ne soit pas le meilleur endroit pour juger des qualités acoustiques d'un tel prototype, l'effet « 3D » nous a paru bien réel. Reste que cette Étoile de la Mort musicale risque bien ne jamais sortir des laboratoires du NCIT, puisque votre ampli 7.1 dernier cri ne serait que de peu d'effet sur elle.

Enceinte 62 voies NCIT
Enceinte 62 voies NCIT
Enceinte 62 voies NCIT
Source : clubic.com

Voir les commentaires

Concept-Car Pop de Kia

7 Octobre 2010, 20:27pm

Publié par Grégory SANT

Le constructeur coréen Kia est présent au Mondial de Paris avec un concept tout-électrique compacte, qu'il a nommé POP. Le POP est une "feuille blanche" développé par l'équipe de conception de Kia conception européenne sous la direction de Peter Schreyer, chef de Kia Design, et Gregory Guillaume, Designer en chef de Kia Europe.

 Paris Motor Show gallery: Kia compact electric POP concept Paris Motor Show galerie: Kia compact concept électrique POP Paris Motor Show gallery: Kia compact electric POP concept

Paris Motor Show gallery: Kia compact electric POP concept

Paris Motor Show gallery: Kia compact electric POP concept

Source : gizmag.com 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>