Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le mètre ruban Touch par Yang Ming-Chin et Chen Hsin

31 Décembre 2012, 19:38pm

Publié par Grégory SANT

Les surfaces planes ou non sont faciles avec le mètre ruban Touch. Ce concept vous offre un moyen facile de mesurer n'importe quel objet. C'est une mesure de bande reposant sur les threads avec une ventouse. Il y a une ventouse attachée au thread pour marquer le début et un panneau OLED vous informe sur la distance mesurée.
Concepteurs: Prof. Yang Ming-Chin et Chen Hsin I

Touch Tape Measure Concept

Touch Tape Measure Concept

 

Touch Tape Measure Concept

Source : tuvie.com

Voir les commentaires

Phoenix tower par Bjarke Ingels Group

31 Décembre 2012, 19:30pm

Publié par Grégory SANT

Bjarke Ingels Group a imaginé cette tour de 130m de hauteur pour la ville de Phoenix dans l’Arizona. Ce projet, commissionné par Novawest, a été pensé afin de permettre aux touristes de se rendre dans un endroit unique pour leur permettre de profiter du paysage. Plus d’images dans la suite.

 

 

 

 

 

 

Source : fubiz.net

Voir les commentaires

Global Centre : le plus grand édifice du monde

30 Décembre 2012, 18:15pm

Publié par Grégory SANT

link

Devenue la référence de l'ébouriffant essor économique du sud-ouest de la Chine, l'ambitieuse métropole de Chengdu projettera bientôt sa nouvelle puissance dans un édifice de toutes les démesures, dont le chantier avance à grands pas.

Baptisé "Global centre", ce parallélépipède de 100 mètres de haut, pour un côté de 500 x 400 mètres, est déjà présenté comme "le plus grand bâtiment du monde d'un seul tenant".

Sa façade extérieure est aujourd'hui pratiquement achevée et une armée d'ouvriers besogne à l'intérieur de l'espace où tiendraient vingt opéras de Sydney, selon les édiles de Chengdu, mégalopole de 14 millions d'habitants.

Construit par le promoteur local China exhibition and travel group (ETG), ce complexe monumental contiendra une plage artificielle dotée de gigantesques toboggans, bordant une mer d'eau douce, sous une immense verrière.

Le "Global centre" entend être achevé avant le forum international du magazine américain Fortune, prévu à Chengdu du 6 au 8 juin 2013. Un événement qu'inaugurera vraisemblablement le nouveau numéro un chinois, Xi Jinping, en présence de patrons de multinationales des quatre coins de la planète.

L'édifice propose une surface totale de 1,7 million de m2 --quand à Washington, le Pentagone en offre 600.000--, dont 400.000 m2 destinés aux magasins d'articles haut de gamme.

Il regroupera des surfaces de bureaux, des salles de conférence, un complexe universitaire, deux centres commerciaux, deux hôtels cinq étoiles, un cinéma Imax, un "village méditerranéen", une patinoire et un bateau pirate, selon une liste non exhaustive.

 

La structure est surmontée d'un toit dont les lignes courbes évoquent la forme d'une vague, pour des habitants résidant à des milliers de kilomètres de tout rivage maritime.

"C'est une ville de l'Océan faite par l'homme", décrit de façon imagée Liu Xun, une guide commentant la maquette exposée à l'extérieur. Concernant les hôtels, "il y aura 1.000 chambres et toutes les fenêtres donneront sur la mer", assure-t-elle.

Le "Global centre" promet de faire oublier l'épais couvercle de pollution qui recouvre la plupart du temps Chengdu. "Nous avons emprunté une technique japonaise. Vingt-quatre heures sur 24 il y aura un soleil artificiel qui permettra aussi d'assurer une bonne température", s'enflamme Mme Liu.

Une station de métro, baptisée "Parc océanique", desservira le site.

L'attraction centrale sera ce "bord de mer" composé d'une plage de sable couvrant plus de 5.000 m2, d'une descente de rafting et d'un espace de promenade où 6.000 "touristes", assis sous les parasols, pourront déguster des fruits de mer. Cela en contemplant les plus grosses vagues du monde jamais générées en intérieur, selon les promoteurs.

En guise d'horizon trônera un écran à diodes électroluminescentes, long de 150 mètres, là aussi présenté comme le plus grand jamais installé. On y verra se lever et se coucher le soleil, bercé par les brises marines.

En face du "Global centre" se dressera un autre bâtiment immense, le "Centre des arts contemporains de Chengdu", oeuvre de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, la première femme à s'être vu décerner le prestigieux prix Pritzker. Il comprendra un théâtre, un opéra et un musée.

Sur la vaste esplanade séparant les deux édifices, que les responsables locaux comparent sans modestie aux pyramides d'Egypte, une fontaine musicale géante projettera de l'eau jusqu'à une altitude de 60 mètres.

Le "Global centre" est l'épicentre du bouleversement planifié de Chengdu, théâtre d'une effervescence urbanistique à faire tourner la tête. Dopée par une croissance économique à deux chiffres, la mégapole prévoit de passer de deux à dix lignes de métro d'ici 2020, de construire un second aéroport et de s'imposer comme la nouvelle Silicon Valley mondiale.

Source : linternaute.com

Le "Global centre", futur plus grand bâtiment du monde, en construction à Chengdu, le 12 décembre 2012 (Photo Sebastien Blanc/AFP)
                     
Le chantier du "Global centre" de Chengdu vu de l'intérieur du bâtiment, le 12 décembre 2012 (Photo Sebastien Blanc/AFP)
                     
Maquette du "Global centre", présenté comme "le plus grand bâtiment du monde d'un seul tenant", le 12 décembre 2012 à Chengdu (Photo Sebastien Blanc/AFP)
           

Voir les commentaires

Philippe Starck imagine un immeuble "Nuage" à Montpellier

30 Décembre 2012, 18:11pm

Publié par Grégory SANT

De très nombreuses grandes signatures ont déjà livré des bâtiments assez conceptuels à Montpellier. Un nouveau nom va venir allonger la liste : Philippe Starck s'est laissé convaincre par le promoteur Roxim pour concevoir un immeuble transparent, le "Nuage". Installé entre le parc Georges Charpak (ex-parc Marianne) et l'avenue Raymond Dugrand, le bâtiment sera conçu selon "un nouveau concept conciliant le club de sport traditionnel et les nouvelles attentes des urbains", déclare Carole Pigeon, directrice du pôle Sport & Détente chez Roxim.



Et l'immeuble se distingue effectivement par son enveloppe extérieure constituée d'une membrane transparente en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) qui formera une bulle légèrement mouvante autour de la structure en dur. Une particularité architecturale déjà expérimentée en Allemagne sur le stade "Allianz Arena" de Munich et sur le complexe sportif aquatique "Cube d'eau" à Pékin. L'ETFE est un polymère semi-cristallin, utilisé comme alternative au verre, tout en étant moins dense (1,7 contre 2,5). Résistant mécaniquement et chimiquement, il transmet efficacement la lumière. Le composé a notamment été utilisé dans la réalisation des serres-dômes de l'Eden Project. Ses propriétés thermiques et acoustiques sont également de bon niveau, le tout à un coût équivalent au "tiers d'une façade en verre", annonce Stefano Robotti, architecte en chef du projet auprès de Philippe Starck. Une jeune architecte montpelliéraine, Christine Destenay, interviendra également sur le projet.

"Transparence, légèreté et suspension"

De l'air pulsé fera bouger la membrane transparente qui laissera apercevoir l'intérieur du bâtiment. Marc Pigeon, président de Roxim, souligne : "Les maîtres-mots du projet ont été transparence, légèreté et suspension". De nuit, des images seront également projetées sur la façade, afin de jouer sur cet effet de transparence. L'immeuble s'élèvera sur quatre niveaux plus un rez-de-chaussée pour 3.000 m² au total. Chaque étage constituera un village fait de petites maisons ou de boîtes : le rez-de-chaussée accueillera un restaurant et des commerces tendances dans de petits espaces de 10 à 20 m². Le premier étage sera, lui, consacré à la santé, avec un diététicien, des médecins du sport, des kinésithérapeutes et des sages-femmes. Le niveau 2 hébergera le village aquatique avec piscine et zone de bien-être avec sauna, plus une micro-crèche pour accueillir des enfants de 2 mois à 3 ans. Enfin, les étages 3 et 4 recevront les équipements sportifs.

L'opération, d'un coût de 10 M€, devrait générer à terme une soixantaine d'emplois. Les travaux devraient débuter au mois de mars 2013 pour une livraison en septembre 2014.

Source : maisonapart.com

Nuage
 
Starck - Roxim ©

Voir les commentaires

L'art rencontre la technologie avec les impressions 3D

30 Décembre 2012, 17:58pm

Publié par Grégory SANT

Le 3D Print Show de Londres a récemment lancé, mettant en vedette de nombreuses technologies a présénté le 3D desktop Replicator 2 de MakerBot et les objets de Formlabs, mettant en vedette le mode d'impression 3D. Parmi les œuvres, des artistes conceptuels et des concepteurs dans l'exposition collective, offrant non seulement quelques exemples des prouesses techniques mais de commenter le processus d'impression 3D et l'état actuel de la technologie dans nos vies.

        
       

 

       
       
 
 
        
       
               
     
       
          Source : inhabitat.com     

Voir les commentaires

De l'énergie à partir d'eau, de rouille et de lumière

30 Décembre 2012, 17:55pm

Publié par Grégory SANT

Des scientifiques de l'EPFL ont réussi à produire de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil, d'eau et de rouille. Cette opération d'électrolyse permet de produire de l'hydrogène en utilisant l'oxyde de fer comme anode.

Pour l'instant, le rendement est seulement de 1,2 pour cent, mais cette découverte ouvre la voie à une solution économique et écologique de production d'énergie – dans la lignée de Michael Graetzel - et permettra peut-être de résoudre l'un des principaux problèmes du développement du solaire photovoltaïque: le stockage de l'énergie.

Source : nouvo.ch

 

Voir les commentaires

Colonne aérienne et colonne enterrée par Emmanuel Cairo pour Contenur

29 Décembre 2012, 18:01pm

Publié par Grégory SANT

Colonne aérienne

Contenur ©


"Gagné. Les colonnes de tri du verre dessinées par Emmanuel Cairo pour Contenur ont remporté l’appel d’offre lancé par la Ville de Paris.
Comment ? Stricts et exigeants, les cahiers des charges en matière de mobilier urbain nécessitent encore de se démarquer, aussi le fabricant Contenur a associé son designer dans l’intégralité de la démarche, y compris la négociation et l’adaptation design avec les services de la Ville de Paris.
Végétal. En matière de conteneur, les propositions sont multiples, celles du designer tablent sur deux disponibilités en fonction de l’espace public attribué, avec colonne aérienne et colonne enterrée. Le tronc élancé de cette dernière est comme une invitation à trier… Autre idée forte, l’adaptation au code couleur déjà en vogue dans le mobilier urbain parisien".

Source : batiactu.com

Voir les commentaires

Le sac Backenger par Decathlon

29 Décembre 2012, 17:59pm

Publié par Grégory SANT

backpack

Développé avec la marque de composant Strenfit, le BACKENGER casse les codes actuels et apporte une solution de multiportage innovante et breveté. L’astuce : la sangle du sac à bandoulière coulisse d’un seul geste, le transformant instantanément en sac à dos et vice versa. Simplement et sans s’arrêter de marcher !
Le BACKENGER est un produit innovant mais aussi confortable et ingénieux : dos en mousse thermoformée, pad antidérapant sur l’épaule, sangle large et réglable, porte bouteille, poche pour carte de transport magnétique, nombreux compartiments zippés dont un protégé pour PC 15,4‘…

Source : vudubancdetouche.fr

Voir les commentaires

Surface Phone de Microsoft

29 Décembre 2012, 17:56pm

Publié par Grégory SANT

Microsoft Surface phone, Foxconn aurait été choisi pour le fabriquer

Il a suggéré de nombreuses fois qu’après l’annonce de la tablette Microsoft Surface, Microsoft serait intéressé pour fabriquer son propre Surface phone sous la plate-forme Windows Phone. Vu la qualité de la tablette Surface, on ne peut qu’imaginer que le supposé Surface phone serait impressionnant, et bien qu’il reste à voir si Microsoft fera de ce téléphone une réalité, Digitimes rapporte que Foxconn aurait été sélectionné par Microsoft de l’aider à fabriquer son Surface phone. Selon leurs sources, Microsoft est prêt pour un lancement du supposé téléphone mi-2013, et il devrait logiquement tourner sous Windows Phone 8. Naturellement, Foxconn a décliné de commenter à ce sujet, mais jusqu’à maintenant, il y a trop de rapports sur un Surface phone pour l’ignorer.

Source : ubergizmo.com

Voir les commentaires

Quand le vin se met en sac par Didier Rodriguez

29 Décembre 2012, 17:44pm

Publié par Grégory SANT

La bag-in-box que proposera en début d'année la société Ma's del vin pour les producteurs de vins du Roussillon.La bag-in-box que proposera en début d'année la société Ma's del vin pour les producteurs de vins du Roussillon. PHOTO/Photo Philippe Rouah

Mais ils sont fous ces chefs d'entreprises catalans ! Non content de mettre déjà le Sud en bouteille avec l'embouteillage chaque année d'un million de vins du Roussillon, voilà que le nouveau chef d'entreprise du Ma's del vin, Didier Rodriguez, lancera en janvier ses bag-ing -box de 1,5 et 3 litres. Un concept design et un outil marketing innovant pour remplacer "les traditionnels cartons, peu esthétiques, moins pratiques et surtout qui souffrent auprès des particuliers d'une mauvaise image puisqu'associé à des vins bas de gamme". L'entreprise de mise en bouteille basée à Elne vise la production de plus de 100 000 bag-in-box par an. "Sans le carton d'emballage, il prendra moins de place dans le frigo et on est aussi dans une démarche de réduction des déchets. De plus, elle sera personnalisable selon les souhaits du producteur". Il fallait l'inventer, un chef d'entreprise l'a fait.

Source : lindependant.fr

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>