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Sablab : les châteaux deviennent facile à faire

28 Mars 2017, 19:05pm

Publié par Grégory SANT

Sablab : les châteaux deviennent facile à faire
Sablab : les châteaux deviennent facile à faire
Sablab : les châteaux deviennent facile à faire
Sablab : les châteaux deviennent facile à faire

SABLAB est un projet de création d’une petite entreprise composée de 7 jeunes designers (Eleonor Ouvrard, Frédéric Gaspard, Romy Bechara, Paul Renauldon, Louis Barbe, Andrea Dury et Claire Colders) actuellement étudiants en Master 1 à la Cambre (Belgique) en design industriel.

Leur réflexion s’est portée sur les jeux extérieurs et plus précisément dans le contexte de la plage. Les châteaux de sable y sont omniprésents, souvent mutli-générationnels et les seaux encombrants avec peu de variété dans le langage formel. Leur objectif était donc de revisiter les châteaux de sable, aussi bien dans leur mise en forme que dans leur esthétique.

En proposant une modularité de formes géométriques autant à l’horizontale qu’à la verticale à l’aide des plaques qui se transportent à plat et s’assemblent sur place grâce aux encoches. Le tout rentre très facilement dans un sac à dos et est adapté aux grands enfants que nous sommes tous !

Avec le pack débutant (6 plaques), le pack confirmé (8 plaques) ou le pack expert (12 plaques), une infinité de combinaisons s’offre à nous ! Ce projet est en cours de financement sur la plateforme Ulule, vous pouvez donner un petit coup de pouce…

En savoir plus sur SABLAB

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Porsche Panamera Sport Turismo Break

28 Mars 2017, 19:01pm

Publié par Grégory SANT

Porsche Panamera Sport Turismo Break
Porsche Panamera Sport Turismo Break
Porsche Panamera Sport Turismo Break
Porsche Panamera Sport Turismo Break

Le constructeur allemand Porsche révèle en amont du salon de Genève une nouvelle addition à la famille Panamera : la Sport Turismo. Et c’est la première Porsche à adopter une carrosserie break.

Cette Panamera sera disponible dans quatre versions, à savoir les Panamera 4, Panamera 4S, Panamera 4 E-Hybrid et Panamera Turbo. Issue de la berline sport à grand succès, cette nouvelle version pose un geste marquant dans le segment de la voiture de luxe grâce à son design incomparable.

La Sport Turismo, dont l’ultime version atteint 550 ch, affiche des innovations comme par exemple le nouveau cockpit numérique évolué Porsche, ou encore les systèmes innovateurs d’assistance, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec Traffic Jam Assistant, les systèmes de châssis, comme les roues arrière directionnelles, le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport) à stabilisateur électronique de roulis et de puissants groupes motopropulseurs.

La Sport Turismo n’est pas petite, elle affiche une longueur de 5 049 mm, une hauteur de 1 428 mm, une largeur de 1 937 mm et un empattement de 2 950 mm. La Panamera Sport Turismo peut d’ores et déjà être commandée. Elle fera son entrée sur le marché européen le 7 octobre 2017. Cette nouvelle Porsche sera proposée dans un premier temps dans les cinq motorisations connues chez la berline sportive.

En Allemagne, le prix des nouvelles Panamera Sport Turismo (TVA inclus) s’établit comme suit :

Panamera 4 Sport Turismo (330 ch / 243 kW) : 97 557 Euros TTC
Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo (462 ch / 340 kW : puissance cumulée): 112 075 Euros TTC
Panamera 4S Sport Turismo (340 ch / 324 kW): 120 048 Euros TTC
Panamera 4S Diesel Sport Turismo (422 ch / 310 kW): 123 975 Euros TTC
Panamera Turbo Sport Turismo (550 ch / 404 kW) : 158 604 Euros TTC

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Lucid Air va-t-il concurrencer Tesla ?

27 Mars 2017, 19:46pm

Publié par Grégory SANT

 
La Lucid Air se rêve en chasseuse de Tesla Model S

Le succès de Tesla semble faire des émules. Le fabricant californien a créé une véritable dynamique autour de la voiture électrique. En plus des constructeurs historiques - qui préparent leurs contre-offensives - de nouvelles marques émergent. L’objectif est clairement défini, bousculer le marché de l’électrique avant qu’il n’arrive à maturité. Tout un défi, lorsque l’on connait les investissements colossaux qui sont nécessaires au développement d’une voiture. Malgré cela, les tentatives se multiplient mais elles ne sont pas toutes couronnées de succès, le fabricant Faraday peut d’ailleurs en attester.

 
La dernière marque en date à faire parler d’elle est Lucid Motors. Un constructeur américain financé par des fonds chinois. Sur le papier, le modèle qui vient d’être présenté, baptisé Air est assez intéressant. Il dispose d’un moteur 100% électrique de 400 chevaux qui offrirait 385 kilomètres d’autonomie, reste à savoir dans quelle condition d’utilisation ; pour rappel, une Zoé 2017 propose elle aussi 400 km d’autonomie, mais en norme NEDC. 
 
Le positionnement tarifaire est très agressif. Elle débute à 52.500 dollars contre 71.000 dollars pour une Model S et dispose d’un système de conduite autonome développé par la société Mobileye. Lucid Motors a annoncé par la même occasion l’arrivée d’une version encore plus performante, elle serait dotée d’un moteur de 1000 chevaux offrant 644 kilomètres d’autonomie pour un prix avoisinant les 100.000 dollars.
Source : cnetfrance.fr

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Les nouveaux projets de la NASA

27 Mars 2017, 19:44pm

Publié par Grégory SANT

 

L’agence spatiale américaine vient d’octroyer un financement de 3.6 millions de dollars à dix projets de mission d'exploration qui privilégient l’utilisation de petits satellites de moins de 180 kg. Les champs de recherches proposés par les bénéficiaires couvrent notamment l’exploration de Vénus, Uranus, Mars, Jupiter et Uranus. Deux des projets mettent l’accent sur Vénus. Si le premier veut analyser les gaz nobles et leurs isotopes, le second s’intéresse au taux absorption de rayon ultraviolet en misant sur un satellite à 12 unités CubeSat. Pour rappel, une unité CubeSat fait 10×10×11.35 cm.

Sur la Lune, une équipe du Smithsonian Astrophysical Observatory mise sur un satellite 12 unités Cubesat afin de déterminer sa composition élémentaire tandis que le Goddard Space Flight Center de la NASA se penchera sur le cycle de l’hydrogène. Concernant les missions sur les astéroïdes, la NASA s’en remet à l'Université Johns Hopkins et l’entreprise américaine Lockheed Martin. Un sismomètre installé sur place permettra de connaître la structure intérieure alors que le satellite de Lockheed Martin évaluera la structure physique de l’astéroïde.

La planète rouge reste également à l’ordre du jour avec des études axées sur la composition de Phobos et Deimos ainsi que sur le climat de Mars. De leurs côtés, Hampton University et Southwest Research Institute mettront à profit le financement pour étudier respectivement Uranus et Jupiter.

Source : tomsguide.fr

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Les robots deviennent comestibles

24 Mars 2017, 20:47pm

Publié par Grégory SANT

Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) travaillent sur un nouveau type de "robots comestibles", qui pourraient aider à acheminer des traitements ou des dispositifs de surveillance dans le corps.

Dario Floreano, directeur de l’Intelligence Systems Laboratory, admet que des robots comestibles en gélatine peuvent sembler étranges. Ils se présentent sous la forme de simples barrettes de gélatine mesurant seulement 90 millimètres de long, 20 de large et susceptibles de se plier jusqu'à 170 degrés. Ce sont des actionneurs, la partie d'un système robotique qui permet de le mettre en mouvement. Leur particularité : aucune pression ou courant électrique n'est nécessaire pour qu'ils se déplacent. Ils sont remplis d'air ou de liquides qui réagissent à la présence d'autres produits chimiques dans le corps, ce qui leur permet d'avancer.

Selon les chercheurs, "l'utilisation de matériaux comestibles en robotique demeure très limitée". Et les rares autres cas d'une telle utilisation s'étaient faits à l'aide de champs électriques ou magnétiques pour leur permettre de se déplacer. Avec la méthode proposée, ils espèrent aussi remplacer les élastomères silicone, souvent utilisés pour réaliser des robots mous. 

En combinant leur création aux progrès des composants électroniques comestibles, il serait ainsi possible de créer des robots entièrement comestibles "biodégradables, biocompatibles et respectueux de l'environnement avec une toxicité inexistante ou plus faible," que ce qui se fait aujourd'hui. Parmi les applications envisagées : l'administration précise des médicaments prescrits et la surveillance de certains paramètres biologiques de l’organisme.

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Un nouvelle génération de moteur électrique

24 Mars 2017, 20:44pm

Publié par Grégory SANT

Un nouvelle génération de moteur électrique

De nouveaux moteurs pour la prochaine génération de véhicules électriques.

Pour réduire les émissions européennes de CO2, le projet SYNERMO, a développé de nouveaux moteurs électriques qui pourraient bientôt équiper vos voitures.

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, l'UE s'est engagée à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effets de serre d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990, et de 80 à 90 % d'ici 2050. À cet effet, le secteur du transport vise à réduire de 60 % ses émissions d'ici 2050. L'essentiel de cette réduction proviendra vraisemblablement du transport routier, qui est aujourd'hui responsable du rejet de 7 milliards de tonnes de CO2 par an, soit un cinquième du total des émissions des gaz à effet de serre dans l'UE.

L'utilisation de véhicules électriques semble le meilleur moyen de réduire les émissions générées par le transport routier. En fait, sur l'ensemble de leur cycle de vie, il est estimé que leur bilan en termes d'émissions représente environ la moitié de celui des véhicules à essence et diesel.

Malheureusement, malgré les importants progrès réalisés par l'industrie automobile en matière de véhicules électriques et hybrides, le public ne considère toujours pas cette technologie comme une alternative viable. "Même s'il y a déjà des véhicules électriques sur le marché, leur adoption n'en est qu'à ses balbutiements", déclare Michele De Gennaro, coordinateur du projet SYRNEMO. "Pour que ces véhicules électriques remplacent ceux qui fonctionnent avec des carburants fossiles, ils doivent assurer une meilleure autonomie et une meilleure efficacité énergétique, être plus légers et meilleur marché."

Des obstacles aux améliorations

Les moteurs des véhicules électriques actuels dépendent de terres rares pour la fabrication des aimants permanents. Bien qu'essentiels à ces moteurs, ces métaux représentent également le principal obstacle à une plus large adoption des véhicules électriques.

Pour l'essentiel, ces métaux sont importés de Chine, ce qui non seulement augmente le coût des véhicules électriques, mais fait courir un important risque de dépendance à l'industrie automobile. "Le risque, c'est que la géopolitique affecte l'approvisionnement des fabricants automobiles européens en aimants permanents provenant de Chine", explique M. De Gennaro. "Une pénurie pourrait paralyser la fabrication et la fourniture de véhicules électriques en Europe."

Malheureusement, si on retire ces aimants du moteur, celui-ci perd les trois-quarts de sa puissance. "Notre plus grand défi consiste donc à trouver d'autres moyens pour compenser cette perte importante, et c'est exactement l'objectif de SYRNEMO", déclare-t-il.

La solution de SYRNEMO

Le projet SYRNEMO a surmonté ce défi grâce à la conception, le prototypage et l'essai d'un moteur à réluctance synchrone utilisant un aimant sans terres rares (PMaSYRM). "Ce moteur est spécialement conçu pour éviter l'utilisation de terres rares dans les aimants, grâce à l'utilisation de ferrites", déclare M. De Gennaro. "Pour cela, nous avons poussé le développement d'autres composants du moteur, comme une nouvelle bobine en épingle à cheveux pour le stator et un concept innovant de rotor léger et modulaire."

En plus du moteur, le projet a également conçu un entraînement complet intégrant une électronique de puissance et un boîtier refroidi à l'air. Selon les résultats des tests, l'entraînement final fournit une performance de couple maximale de 133 Nm à 3 600 tours par minute et une puissance maximale de 52,0 kW à 4 300 tours par minute.

Le concept SYRNEMO, qui en est au niveau 5 de maturité technologique (c'est-à-dire une technologie validée dans l'environnement pertinent), est adapté à la fabrication de quelques dizaines de milliers d'unités par an, et est complètement évolutif pour différents segments de véhicules. Le concept de SYRNEMO est évalué en fonction de sa constante machine de puissance mécanique et des valeurs de densité de couple, deux valeurs de références pour les moteurs électriques, et pour lesquelles il apporte une amélioration de +45 % et +25 % par rapport au banc d'essai de 2016. "Cela fait de SYRNEMO le meilleur moteur synchrone sans terres rares de sa catégorie, selon les deux critères", ajoute M. De Gennaro.

Pour plus d'information voir: SYRNEMO (Synchronous Reluctance Next Generation Efficient Motors for Electric Vehicles)

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Une arme laser sur un camion par Lockheed Martin

22 Mars 2017, 19:50pm

Publié par Grégory SANT

Une arme laser sur un camion par Lockheed Martin

 

Si l'on se plaint aujourd'hui de ne pas avoir de jetpack ou de voiture volante à disposition, les militaires, eux, attendent des armes laser. Lockheed Martin pourrait justement bien proposer à l'Armée Américaine une arme de ce genre dans les prochains mois. Présentation.

Le fabricant déclarait récemment avoir testé avec succès une nouvelle arme laser de 58 kW de puissance. À titre de comparaison, Boeing avait lancé en 2014 un mortier avec son HEL MD à 10 kW. Lockheed Martin, lui, devrait atteindre la barre symbolique des 60 kW d’ici la livraison.

L’engin, qui devrait pouvoir être contenu dans un véhicule blindé, concentre plusieurs lasers individuels. La Navy a déjà déployé un laser embarquant moitié moins de puissance dans le Golf Persique. Cette arme nécessite une énorme batterie le rendant inutilisable sur la terre ferme. Cette fois, l’engin est plus léger et plus puissant.

Ce laser est prédestiné au combat contre de petits avions, drones ou missiles. Davantage en défense qu’en attaque. Durant une récente présentation, le Général David Perkins évoquait l’interception d’un drone à 300$ avec un missile Patriot à 3 millions de dollars. Une interception au laser d’un tel engin coûter

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L'impression 3D au centre Pompidou à Paris

22 Mars 2017, 19:46pm

Publié par Grégory SANT

L'impression 3D au centre Pompidou à Paris

La fabrication additive entre au musée. Et par la grande porte. Grâce à l’exposition Imprimer le Monde, qui se tient du 15 mars au 19 juin 2017 dans la Galerie 4 du Centre Pompidou à Paris, c'est une dizaine d’œuvres, conçues et imprimées spécialement pour l’exposition par des artistes et des designers, qui vont entrer dans les collections du musée d’art contemporain. Beaucoup de chaises (comme souvent lorsque l’on s’adresse à des designers), dont ce siège recyclable imaginé par une designer suédoise pour Volvo, mais aussi des personnages, une étonnante grotte gothique et des pièces plus industrielles, comme ce tissu souple, proposé par le fabricant d’imprimantes 3D Prodways ou ces microstructures 3D du Tangible Media Group.

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Un robot vous aide à postuler pour un emploi

22 Mars 2017, 19:29pm

Publié par Grégory SANT

Un robot vous aide à postuler pour un emploi

Une jeune conceptrice-rédactrice américaine a créé HireEliBot, un chatbot qui passe des entretiens d'embauche à sa place. De quoi montrer aux recruteurs toute l'étendue de sa créativité... Il est temps de confier à un robot la gestion de votre carrière.

La jeune conceptrice-rédactrice américaine Eli Nieves a créé un chatbot baptisé explicitement HireEliBot (autrement dit le robot "Employez Eli"). Cette intelligence artificielle vante les qualités naturelles de sa créatrice et tente de la faire embaucher. Si vous êtes une recruteuse aventureuse ou un recruteur aventureux, adressez-vous à HireEliBot plutôt qu'à Eli elle-même. Il est disponible 24/7 et se targue d'être le roi des entretiens d'embauche. La "copywriter" s'est ainsi constitué un très joli automate en guise de CV interactif. Même s'il n'est pas encore hyper élaboré, son bot répond à vos questions sur son parcours, ses études, ses réalisations... et même sur son plat préféré : la pizza ! De quoi connaître Eli sur le bout des doigts.

Et si vous ne bitez rien aux bots, vous pouvez toujours vous rabattre sur son site Internet ou sur son profil Linkedin.

Source : soonsoonsoon.com

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High Housse : un chalet design par l'Atelier Delordinaire

21 Mars 2017, 19:55pm

Publié par Grégory SANT

 

L’atelier d’architecture parisien Delordinaire, est à l’origine de cette sublime habitation baptisée « High House ».

Située au Québec, cette interprétation moderne du chalet, s’intègre à la perfection dans son environnement l’hiver et fonctionne comme un monolithe blanc sculptural l’été.
Sa position perchée offre aux habitants une vue imprenable sur le paysage, elle facilite également l’éclairage naturel qui baigne littéralement la maison de lumière.

« Notre conception pour cette maison privée joue avec les limites entre intérieur et extérieur et invite les gens à se rassembler dans des espaces qui sont immergés dans la nature. » Delordinaire

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