Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un GPS pour appareil photo

29 Février 2008, 22:32pm

Publié par SANT

Récepteur GPS ATP
Le fabricant de mémoire ATP vient d'annoncer un récepteur GPS portable pour appareil photo. Quel est le principe de ce dispositif ? Non pas de vous aider à trouver votre chemin, mais plutôt de vous permettre de mémoriser les lieux d'où ont été prises vos photos. Ces indications viendront s'ajouter aux métadonnées enregistrées couramment par les appareils photo (focale, ouverture, date, etc.).

Une fois le GPS synchronisé avec l'appareil (c'est-à-dire réglé précisément sur la même heure que l'appareil photo), les informations s'enregistrent sur la mémoire interne de 128 Mo, capacité suffisante pour enregistrer 550 heures de pérégrinations. Le GPS est alimenté par deux piles AAA qui lui assurent une autonomie de huit heures environ. Il est par ailleurs équipé d'une puce
SiRF Star III peut se prévaloir d'une précision à 10 mètres. Il faut cependant savoir qu'il peinera à capter le signal dans les espaces confinés (rues étroites, environnement de buildings) ainsi que lors de déplacements à des vitesses supérieures à 500 km/h. Pour le reste, son constructeur fait savoir qu'il est compatible avec la majorité des appareils du marché à condition d'enregistrer les photos en Jpeg.

La récupération des données se fait de façon plutôt simple car contrairement
au modèle Sony testé ici, le GPS d'ATP ne nécessite l'intervention d'aucun ordinateur ou logiciel. Il vous suffit d'insérer votre carte dans le logement du récepteur, d'utiliser le lecteur de cartes fourni ou encore de tirer parti de la connectique USB. Pour exploiter ensuite ces informations de lieu, il vous suffit de lancer Picasa ou Google Earth.

Les dispositifs de ce type ont assurément le vent en poupe, et même sans être un grand voyageur, on perçoit vite l'intérêt qu'il peut y avoir à conserver la mémoire des lieux que l'on a photographiés à l'occasion de vacances ou tout simplement de balades. Le GPS ATP est commercialisé au prix d'environ 150 dollars. 

Source Clubic

Commenter cet article