Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cube d'eau : La piscine olympique des JO de Pékin

4 Mars 2008, 22:10pm

Publié par SANT

 

Le Centre national de natation qui abritera les épreuves aquatiques des JO 2008 de Pékin a été inauguré lundi. Il aura fallu 4 ans de travaux pour réaliser cette infrastructure en forme de cube. Son originalité : sa façade en coussins d’air qui lui donne des airs d’immenses bulles de savons flottantes. Visite.

Pékin a levé le voile lundi sur son infrastructure aquatique qui accueillera les épreuves de natation des prochains Jeux Olympiques. Baptisé le cube d’eau, ce bâtiment est enfin inauguré après 4 ans de travaux. Il abrite trois bassins - un de trois mètres de profondeur, un pour l'échauffement et un pour les épreuves de plongeon.

Mais ce qui caractérise ce centre aquatique, c’est sa structure. En effet, l’enveloppe est protégée par 3.000 coussins d’air (de 1 à 9 m2). Ces derniers semblent comme enchâssés telles des bulles de savons dans une épaisse forme organique, un effet recherché par les architectes australiens de l’agence PTW. Au total, plus de 100.000 m2 de feuilles polymère translucides ETFE (éthylène-tétra-fluoro-éthylène) ont été déployés pour former les parois des coussins d’air, ce qui représente la plus grande surface réalisée au monde à ce jour.

Une enveloppe de bulles
La construction s’est déroulée en plusieurs phases : l’installation de la structure métallique, le montage des emplacements des bulles, le placement des bulles en ETFE, l’installation de la structure intérieure et l’égalisation de la façade en complétant les aspérités entre les bulles.
Situé au sud du Parc olympique, le centre aquatique s’étend sur 6,95 hectares et peut héberger 17.000 spectateurs, sur 6.000 sièges permanents et 11.000 sièges provisoires. Le montant total de cette installation est estimé à 136 millions d’euros. A noter que ce sont des investisseurs chinois vivant à l’étranger qui ont contribué au financement du projet.
Commenter cet article