Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une usine chez vous

12 Mars 2008, 22:07pm

Publié par Grégory SANT

L’exemple est connu. La souris et l’interface graphique de nos micro-ordinateurs existaient dans le centre de recherches de Xerox à Palo Alto bien avant d’être installées sur une machine grand public et de faire la fortune du Macintosh et de Steve Jobs. L’avenir s’invente chaque jour dans les labos des universités et des entreprises, mais il met parfois du temps à devenir notre présent. 

Le scénario
Robot… hâtif ! Ce 7 février 2020, c’est la fête chez Léa et Mathis. Pour célébrer une promo, Léa a décidé d’inviter tous ses copains heu… de promo justement. En deux coups de cuillère à pot, la jeune cadresse improvise une fondue aux spaghettis, un must de la tendance antilight 2020. Sauf que.
Il n’y a plus assez d’assiettes depuis que sa petite Gertrude a cassé le service en céramique. Bah… Ce n’est pas ce genre de détails qui va arrêter Léa. Elle verse la vaisselle cassée dans son FabLab et achète en ligne un nouveau service à fondue designé par Ora-ïto. En moins de 30 minutes, sa machine à fabriquer des objets recycle la céramique en miettes et imprime en 3D une douzaine de récipients. Les assiettes sont assorties de petits cratères très pratiques pour les sauces. Et d’un bol en spirale pour tourner les spaghettis. Sauf que.

Il n’y a plus de spaghettis et les magasins sont fermés. Bah… Ce n’est pas le genre de détail qui arrête Mathis. Il n’est pas cordon bleu pour deux sous mais il sait se servir de FabCook, le dernier robot moléculaire de MouliSeb. Le jeune ingénieur verse quelques œufs, un peu de farine dans la machine et en dix minutes, les molécules s’assemblent. Les pâtes sont prêtes. Et al dente tant qu’à faire.

20 heures. Toute la promo débarque. Avec des consorts en prime. Ça, c’était pas prévu. Pendant que tout le monde trinque avec un chablis 2008 (un vrai celui-là), Mathis fouille dans sa réserve à Plastex où traîne un panneau de basket. Il suffit de le désosser et de l’injecter dans le FabLab pour le transformer en n’importe quel objet. Il y a largement de quoi usiner six chaises supplémentaires. Comme on fête une promo, autant télécharger un bon designer. Ce sera un modèle vintage de Zaha Hadid 2011. Et sept chablis plus tard, les invités assemblent des sièges avant de s’asseoir autour de la fondue aux spaguettes.

Pendant ce temps, les enfants se sont enfermés dans la PlayRoom. Pour éviter d’avoir les veilleuses, ils ont rangé tous les appareils dans les tiroirs et ceux-ci se sont éteints. Ils ont allumé un quadriprojo inséré dans un vieil iPhone 3.0 et un paysage est apparu sur les quatre murs. « Papa m’a dit qu’avant, on jouait en face d’un truc en verre », s’amuse Gertrude. Papa est aussi président des dorkBot du coin, il a bricolé quelques gants de cuisine et bonnets de bain munis de capteurs. Les gamins ont enfilé leurs accessoires et des représentations d’hommes préhistoriques sont apparues sur le mur. Ils se sont alors tous emparés des vieux mobiles, des massues ont poussé entre leurs paumes néanderthaliennes… La baston en réalité augmentée pouvait commencer.
Vers 22 heures, Mathis jeta un œil par la fenêtre et vit quelques éclairs ponctués de rires illuminer le jardin. Les enfants jouaient à switch-maillard, encore une création des dorkBot. Comme la plupart des kids de leur âge, ils s’habillaient tous en vêtements sociaux qui vibraient lorsqu’un possesseur de la même marque passe à  deux mètres. Les dorkBot avaient adjoint une fonction lumineuse à ces gadgets. La nuit, quand deux enfants Bonpoint ou Hopscotch se frôlaient, ils s’éclairaient comme des lucioles…
– C’est l’heure, gronda Mathis.
– Oh !, on veut un concert de feuilles avant de dormir, pleurnicha Gertrude.
– OK, mais pas plus d’une minute… Dans la chambre, le yuka bardé de capteurs commença à fredonner une berceuse… Mathis télécommanda à son R2D2 de débarrasser la table...

Fin de la fiction, retour à la science avec "Le making of de l'usine à domicile".

 Par Eric Le Braz Newzy.fr

Commenter cet article