Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un panneau solaire en film transparent

17 Mars 2008, 20:45pm

Publié par Grégory SANT

L'Institut Fraunhofer de l'énergie solaire (ISE) à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) présentera du 21 au 23 février 2008, au salon Nano Tech de Tokyo, des procédés pour la production en masse de cellules photovoltaïques organiques. Les cellules solaires organiques ont de bonnes perspectives d'avenir: leur production est rentable car ces cellules peuvent être étalées sur des films transparents très fins.

Toutefois les cellules solaires organiques ne sont toujours pas en mesure de concurrencer les cellules en silicium car leur rendement reste encore peu élevé. En revanche, grâce à leur flexibilité, elles offrent de nouvelles perspectives d'utilisation et pourraient à l'avenir équiper par exemple les lecteurs MP3, ou bien encore les forfaits de ski.

Les experts de l'ISE présenteront donc à Tokyo un module solaire flexible de l'épaisseur d'une feuille de papier, moyennant un procédé de fabrication pouvant être facilement adapté à la technologie de fabrication "Roll to Roll", ce qui constitue un paramètre important en vue de la production de masse.

Il existe également un nouveau principe de construction permettant de réduire les coûts. Jusqu'à présent, l'électrode de la cellule photovoltaïque (celle faisant face au soleil) était faite en oxyde d'indium-étain (Indium Tin Oxyd ITO), car ce matériau est transparent mais ce matériau reste relativement cher. Maintenant, il existe une alternative. L'équipe du Fraunhofer a connecté une électrode polymère peu conductrice transparente à une couche de métal très conductrice située sur la partie opposée de la cellule solaire, grâce à de nombreux petits trous dans la cellule. Ce nouveau principe de construction permet d'utiliser des électrodes polymères transparentes bon marché. L'idée sera bientôt brevetée.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52942.htm

Source : techno-sciences
Commenter cet article