Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du militaire au civil : la nanotechnologie appliquée

25 Mars 2008, 22:01pm

Publié par Grégory SANT

 

L'armée américaine travaille à la mise au point d'une protection révolutionnaire pour ses soldats, au moyen d'un liquide qui se solidifie en un temps record sous l'effet d'un chox violent. Les motards pourraient bientôt bénéficier de cette technologie.
Une nouvelle technologie pourrait bientôt améliorer la protection des soldats contre les projectiles. "L'armure liquide" protégerait les parties du corps non couvertes actuellement par les gilets pare-balles classiques (bras et jambes) et ainsi contribuer à sauver des vies. Développée par deux équipes américaines, la recherche porte sur un fluide composé d'un mélange de nano-particules et d'un liquide non-évaporant qui se raidirait sous l'effet d'un choc violent. Cette solidification momentanée se produit en moins d'une milliseconde après impact, sous l'effet des nanoparticules formant des faisceaux minuscules à l'intérieur du fluide. Ce liquide serait ainsi intégré sur de grandes surfaces dans la tenue du soldat et lui permettrait de survivre aux impacts d'une balle, mais aussi d'un couteau par exemple. Les chercheurs annoncent un poids réduit de 20% par rapport à celui du Kevlar pour une résistance mécanique supérieure. De là à penser que cette technologie pourrait être utilisée pour des vêtements de moto, il n'y a qu'un tour de roues, un projet qu'évoquent déjà les chercheurs chargés de ce projet. Pour leur part, les premières application dans l'armée sont prévues fin 2006.

Sources :http://www.sciencentral.com/articles/view.php3?type=article&article_id=218392807http://www.ufopublication.com/index.php?option=content&task=view&id=1005&Itemid=2

Commenter cet article