Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"2020 : les scénarios du futur" de Joël de Ronnay

30 Mars 2008, 20:01pm

Publié par Grégory SANT

Sur le lien suivant vous pouvez télécharger gratuitement et licitement le livre de Joël de Ronnay "2020 : Les scénarios du futur" et l'écouter avec la technologie Readspeaker.
http://www.scenarios2020.com/livre/

"Présentation

Pour préparer notre exploration du futur, j'aimerais vous inviter à faire un voyage, un voyage dans la complexité*… Mais, avant de nous immerger dans cette complexité, interrogeons-nous sur ce qu'elle est réellement. Comment pouvons-nous l'aborder, quelles sont les méthodes utilisées aujourd'hui pour mieux la comprendre et la maîtriser ?

Tout au long de ce voyage, vous découvrirez un " vocabulaire de la complexité ". Vous apprendrez également qu'une cellule ou un organisme vivants, la planète, l'écosystème sont des " systèmes complexes ".

Puis je vous donnerai des clés pour vous aider à comprendre comment naît la complexité, comment elle s'organise, quels mécanismes la génèrent. J'illustrerai mon propos à l'aide d'exemples faisant appel à une approche que je qualifierais de " classique ". Mais aussi à une approche plus récente, qui recourt notamment à la simulation sur ordinateur afin de générer des structures complexes. Des structures qui, vous le constaterez, ressemblent à celles du vivant sans pour autant appartenir à cette catégorie.

Au cours de ce périple, vous prendrez également conscience de l'importance du temps, de l'accélération et de l'" autocatalyse ". Nous verrons en effet comment ces systèmes s'accélèrent en se développant, mais aussi se détruisent.

Après vous avoir exposé les dernières théories décrivant la façon dont la complexité est générée et perdure, je vous guiderai par un chemin de traverse, là où sciences et arts se rejoignent.

Enfin, je vous proposerai une synthèse des lois les plus simples qui existent aujourd'hui pour tenter de comprendre l'émergence de la complexité."


Joël de Ronnay

Commenter cet article