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Interfaces e-commerce futuristes

2 Avril 2008, 20:45pm

Publié par Grégory SANT

Je vous avais déjà présenté, il y a quelques semaines, un Objet Web Non Identifié complètement novateur de bien des points de vue.

Dans la veine de ces sites étranges venus d’ailleurs, j’ai trouvé par hasard, sur le blog de Julien Menichini , un lien vers HBO Voyeur, un “concept expérimental de la chaîne HBO qui traite du voyeurisme.”

Ce site, réalisé en flash, est particulièrement bluffant et enthousiasmant. L’idée de départ, voir à travers les murs des buildings des situations quotidiennes (enfin, presque …) et comment elles s’imbriquent et co-existent, est déjà passionnant, mais la réalisation exceptionnelle rend l’ensemble parfaitement fluide et engendre une expérience instinctive et interactive étonnante.

La chaîne HBO a également réalisé un blog et des clips vidéos avec des moyens qu’envieraient certaines séries populaires. Bref, l’ensemble, du concept à sa réalisation en passant par l’animation, le blog et les teasers vidéos m’ont vraiment enthousiasmé !

Que d’imagination et surtout que de moyens pour ce qui semble être juste une démonstration de virtuosité ! “Ce doit être vraiment génial de réfléchir librement, sans contrainte à un projet” pensais-je, avec jalousie, en contemplant ce petit chef d’oeuvre… Et mon esprit de s’emballer, sautant d’une idée à une autre … pour atterrir au Printemps. Alors que dernièrement, j’avais constaté le dénuement surprenant de l’enseigne sur internet, je me laissais aller à imaginer ce que pourrait être, avec de gros moyens, un site du Printemps empruntant son concept à HBO Voyeur.

Le Printemps, Paris

Imaginez ! La façade du Printemps à Paris, en plein écran, la possibilité de tourner autour, puis de révéler ses rayons à travers la façade, ensuite de zoomer dedans, éventuellement, modifier l’angle de vue pour les parcours non plus par la tranche, mais d’en haut. Suivre des personnages qui correspondent à votre profil, dans leur shopping dans le magasin, s’intéressant à des produits en promos ou mis en avant par le marketing du magasin. Imaginez, la possibilité de zoomer jusqu’à un présentoir, un bac ou un portant et en découvrir la fiche produit.

Une présentation pareille permettrait d’améliorer et enrichir l’expérience utilisateur dans le contexte e-commerce, en procurant une expérience immersive, ludique et interactive d’une qualité exceptionnelle, s’approchant, autant que possible, d’une restitution dans le virtuel du potentiel de séduction du réel (relire Le Bonheur des Dames, Zola). Ainsi, on pourrait presque éprouver la séduction et la tentation de ce que l’on ressent en se promenant dans les allées de ce superbe magasin. Bref, restituer des sensations proches d’un vrai shopping avec un taux d’achat spontané comparable, non ?

Source : diagnosite.fr

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