Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lauréats de nouvelle bibliothèque nationale Tchèque

28 Avril 2008, 19:36pm

Publié par Grégory SANT

Jan Kaplicky de l’agence britannique Future Systems a remporté le concours international d’architecture pour la construction de la nouvelle Bibliothèque nationale de République tchèque, à Prague.

L’équipe lauréate du concours international d’architecture, composée de Jan Kaplicky, Volkan Alkanoglu, Maria Jose Castrillo, Misha Hitlerova, Filippo Previtali et Georg Roetzl de l’agence Future Systems, réalisera le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de Prague d’ici à 2010.


Le bâtiment, qui sera construit sur l’esplanade de Letna, prendra la forme d’une pyramide aux angles arrondis. Il sera enfoui dans le sol de 15 mètres afin de protéger et stocker les quelque 10 millions d’ouvrages de la bibliothèque, selon les plans établis par Future Systems.
D’une hauteur de 30 mètres, la bibliothèque offrira un maximum d'espaces de lecture avec une lumière naturelle. « Nous voulions une bibliothèque ouverte qui ne serait pas sectionnée par des cloisons en de petits espaces », a souligné Vlastimil Jezek, directeur de la Bibliothèque nationale.
Outre la structure en béton, l'enveloppe extérieure du bâtiment, tendue par des câbles, sera constituée de panneaux isolants revêtus d'aluminium anodisé. « La bibliothèque aura une couleur incroyable. Cela commencera par la couleur du vin de champagne, jaune et or, et cela vire en une nuance du champagne éventé, quasi blanche », a indiqué l'architecte Jan Kaplicky. Et d’ajouter : « Il y aura sur sa façade un oeil géant braqué vers le château de Prague et la place de la vieille ville ».

1er prix

<b>Lauréat</b>

Future Systems Jan Kaplicky Volkan Alkanoglu, Maria Jose Castrillo, Misha Hitlerova, Filippo Previtali et Georg Roetzl Royaume-Uni


2ème prix

<b>2ème prix</b>

Carmody Groarke Ltd Kevin Carmody et Andy Groarke Royaume-Uni


3ème prix

<b>3ème prix</b>

HŠH architekti, s. r. o. Ing. Arch. Petr Burian, Ing. Akad. Arch. Petr Hájek Ing. Arch. Tomáš Hradečný, Ing. Akad. Arch. Jan Šépka République tchèque

4ème prix

<b>4ème prix</b>

Emergent Tom Wiscombe, LLC Tom Wiscombe Californie (Etats-Unis)
Commenter cet article